Enquête : comparateurs de prix sur internet, utile ou pas ?
La question conso de ce samedi et ces différentes enquêtes qui confirment que 70% des Français utilisent désormais des comparateurs de prix sur Internet pour leurs achats. Mais ces sites sont-ils fiables? Ne sont-ils pas souvent affilés à certaines grandes marques ou enseignes.
Faire de bonnes affaires sur Internet, cela peut prendre un certain temps. Il faut fouiller sur les sites de vente en ligne avant d'espérer trouver la meilleure offre. Alors, pour gagner du temps, Yoan utilise un comparateur de prix.
Avant, je cherchais un disque dur, ça me prenait environ 30 minutes pour aller sur chaque site. Là, j'ai plusieurs vendeurs qui vendent le même produit. C'est tellement plus rapide. J'achète tout via les comparateurs.
Aider le consommateur à faire son choix parmi des milliers de produits, un service proposé par de plus en plus de sites qui se présentent, dans leur publicité, comme des simples moteurs de recherche.
Pour ceux qui ne savent toujours pas où trouver le bio moins cher.
Mais ces sites classent-ils les produits de manière objective? L'un d'entre nous a ouvert ses portes. Ce site compare les prix de 25 millions de produits. Ici, des ingénieurs configurent le moteur de recherche pour qu'il classe automatiquement les produits en fonction de leur popularité.
Nous allons utiliser l'information de clics pour trier les offres. Celles qui auront le plus de clics apparaîtront les mieux classées.
Proposer les articles les plus cliqués en premiers, cela permet au site de gagner plus d'argent. Les comparateurs servent donc aussi les intérêts des marchands.
Il y a beaucoup de sites de commerce électronique qui se lancent, ils ont besoin d'être reconnus et le fait d'être présents sur les guides permet de les repérer.
Une publicité qui ne dit pas son nom, car sur le site, les indices permettant de comprendre la nature publicitaire de comparateurs sont rares. Un manque de transparence qui a valu au site d'être condamné et qui doit pousser le consommateur à la vigilance.
Il est nécessaire d'être plus curieux. Dès l'instant où vous avez retenu un choix entre différents produits, il faut aller voir le détail des contrats et des garanties. Ne vous limitez pas à la façade du comparateur.
D'autant plus que certains comparateurs ne sont pas aussi indépendants qu'ils veulent le faire croire. Nous voici au siège d'un des plus grands comparateurs d'assurances. Ici, les assurances sont classées en fonction de leur prix. Mais le comparateur n'est pas indépendant.
On a un groupe d'assurances dans notre capital. Ce sont des assureurs qui exercent en France.
Site comparatif neutre? Difficile à vérifier sans une expertise approfondie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.