Enfance : comment parler aux bébés
il parler à son bébé? Eh bien, selon une étude américaine, tout simplement comme à des adultes. Les livres de cuisine connaissent un vrai succès, seulement, comment donner vie à un plat en photo? C'est l'enquête de ce soir. Et puis, rencontre avec une comédienne nommée pour la 18e fois aux Oscars. Entretien à suivre avec Meryl Streep. C'est un vieux débat, une question que l'on entend depuis des années au sein des familles: comment faut-il s'adresser aux bébés? Certains adorent régresser et utiliser toutes sortes d'onomatopées, mais une étude américaine nous conseille l'inverse. Pour leur intellect, les nouveaux-nés devraient être stimulés par une syntaxe et un vocabulaire complexes.
Eh bien, le petit père. Oh, le petit loulou, comment il va.
C'est souvent un réflexe pour s'adresser aux bébés: la voix change, le vocabulaire aussi. C'est vraiment un réflexe pour s'adresser au bébé. Mais le père d'Edgar a toujours fait attention au choix de ses mots.
On ne va pas appeler une vache autrement qu'une vache.
Alors, comment parler aux jeunes enfants? De nombreux scientifiques étudient la question, comme ces chercheurs américains. L'essentiel n'est pas tant la quantité des paroles mais leur qualité.
Les enfants ont besoin de paroles riches et complexes, pour pouvoir développer un discours varié.
Dans ce service de néonatalogie, l'équipe n'a pas attendu les dernières études pour parler normalement aux nourrissons, même aux prématurés.
Tu en as marre de ton tuyau? C'est normal! L'équipe a besoin pour aider le bébé de lui parler avec des mots qu'il comprendra très bien.
Parler avec des petites mimiques, je n'aime pas trop.
Autre conclusion des scientifiques américains: les conversations entre les parents bénéficient peu au bébé, il faut lui parler directement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.