En immersion : à l'école de la comédie musicale
La vie a trouvé sa place ici avec une diversité de formes et d'émotions.
Paris est-il passe de rivaliser avec Broadway ? A l'affiche La Belle et la Bête, Le soldat rose, Disco, My fair lady. Des spectacles qui séduisent le public et qui suscitent des vocations. Où apprendre où se former à la danse, au chant, à la musique.
Ambiance latino ce matin, à l'école professionnelle de comédie musicale. Et c'est lundi, alors il s'agit de trouver le bon rythme. Mélodie, 20 ans, a la danse comme passion depuis petite fille, mais cette fois, c'est du sérieux.
Là, on ne fait que danser, mais si on doit chanter en même temps.
Coordonner les mouvements est un vrai défi pour Simon, 23 ans, qui fait ses premiers pas de danse.
On a la glace et on se juge tout le temps. Je suis raide comme un piquet, mais c'est normal, c'est le début.
C'est une toute petite promotion avec 12 élèves seulement, 12 futurs artistes en trois dimensions. Jouer, chanter, danser, ils devront bientôt savoir tout faire.
Pour en arriver là, Simon a pris un virage à 180 degrés. Diplôme de la prestigieuse Ecole centrale, il met aujourd'hui sa carrière d'ingénieur entre parenthèses.
J'étais un scientifique qui avait besoin des ces activités artistiques. A un moment, j'ai décide de faire passer le côte artistique devant.
Qu'avez-vous entendu a Centrale quand vous l'avez dit.
On me disait que je pourrais gagner 42 K/euros en sortant de l'Ecole, et que j'allais dans un métier sans même être sûr d'être intermmittent. J'en suis conscient, et quand j'ai été capable de leur répondre, droit dans les yeux que je n'en avais rien à faire, alors j'ai su que le choix était fait.
Simon a trouvé sa voie, mais il doit surtout travailler sa voix.
Ces élèves ont été sélectionnes sur leur envie, leur potentiel, plus que sur leur niveau. Ils ont deux ans pour devenir des pros.
Un peu tendu, serre, mai on y travaille. C'est déjà beaucoup mieux Il faut lâcher un petit peu.
Lâcher prise et accepter de se dévoiler devant un public. Après seulement trois semaines de leçons, Mélodie va laisser tomber les barrières.
Alors Mélodie.
Ça va.
Tu t'es laissée déborder par quelque chose en particulier? Bon, tu as fait un bon travail. Le son est complètement dénasalise. Et hop, tu as touche quelque chose de ta vérité. C'est plutôt pas mal.
Les comédies musicales ont de plus en plus de succès en France. Du travail en perspective pour ces futurs artistes. Près de l'école, le théâtre Mogador. Le temple de la comédie musicale leur tend les bras.
On veutjuste vivre notre passion.
Pas plus que ça.
On veut juste être acclames par des millions de personnes.
Mélodie est fan de comédie musicale depuis l'âge de cinq ans. Elle a vu la plupart des spectacles donnés à Paris. Elle est même allée à Broadway.
J'y suis allée avec mon père quand j'ai eu mon bac. C'était mon cadeau. Là je suis sur Broadway. J'ai vu "Billy Elliot", avec des gamins qui ont 12 ans et qui savent tout faire, des claquettes, chanter, danser, jouer la comédie ! J'aurais bien aimé être américaine rien que pour ça.
Ses parents soutiennent son choix. Dans cette famille de musiciens, c'est aussi un sacrifice. La formation coûte 4.600 euros par an. Et la suite est très incertaine.
C'est pas tant qu'elle réussisse ou pas, c'est le milieu difficile dans lequel elle va être. En tant que parents, on veut protéger ses enfants. C'est plus dur que les autres milieux. La notion d'épanouissement dans un milieu est importante aussi.
Pour savoir ce qui l'attend, rendez-vous dans un studio.
Ça va.
On répète ici le spectacle musical "Pinocchio", à quelques jours de la première.
Je vous présente Nono, qui va faire le grillon. Sophie, qui fait la Fée Bleue.
Dans quelques années, les élèves seront peut-être comédiens, pour l'instant, ils ont des questions.
C'est difficile de se faire sa place quand on est à la fois comédien, chanteur, danseur.
Pour moi, il n'y a aucune place réservée, à aucun moment. Tu te la fais à chaque nouvelle aventure.
Un jour vous êtes la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. Il faut ne pas lâcher l'affaire. Extrait musical.
Sauront-ils tirer leur épingle du jeu.
Vous vous y voyez.
Carrément ! Le plus vite possible.
Vous me donnez la vie ! Se donner la vie !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.