Cet article date de plus d'onze ans.

En direct de Washington

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour bien comprendre cette décision, direction Washington.

Sanaa, capitale du Yémen. La plupart des pays occidentaux ont ferme leur ambassade sur place. C'est le cas de la France, comme l'a annonce cet après-midi F. Hollande. Le Président dit avoir été informé d'un risque d'attentat.

Pendant plusieurs jours, cette ambassade sera fermée. Nous avions des éléments qui nous permettaient de penser que ces menaces étaient sérieuses.

François Hollande a également appelé a la plus grande prudence les Français résidents au Yémen, l'un des pays où AI-Qaida est le plus implanté. Les Etats-Unis ont diffusé un avis d'alerte pour un risque élevé d'attaques terroristes. Washington dit avoir intercepté des communications d'Al-Qaida sur les intérêts occidentaux en Afrique et au Moyen-Orient. Ce matin, le département d'Etat a annonce la fermeture de plus de 20 ambassades dans ces régions, notamment en Egypte, en Irak ou en Arabie saoudite.

Sur la base d'informations sérieuses, le département d'Etat a décide de prendre ces mesures de précaution, pour la sécurité de nos employés et de nos citoyens.

La Grande-Bretagne et l'Allemagne vont aussi fermer leurs ambassades au Yémen. Bonsoir Samah Soula, décision assez radicale et étendue.

Samah Soula : C'est sans précédent. Les renseignements ne savent pas le lieu où ces attentats pouraient avoir lieu, mais ils ont assez d'informations, pour savoir que ces attentats pourraient être imminents. Ils viseraient en priorité des représentations diplomatiques américaines et la cible la plus claire semble être le Yémen. L'Administration américaine est encore sous le choc de l'attentat de Benghazi en Libye il y a un an, dans lequel son ambassadeur a été tue. Pas question de se voir reprocher son manque d'anticipation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.