Cet article date de plus de dix ans.

En direct de Villacoublay avec Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

J'ai rencontré les services de gendarmerie, de la sécurité intérieure, ils travaillent entre eux pour assurer la sécurité.

Elise Lucet : Etes-vous inquiet ou très inquiet de la recrudescence de ces Français qui rejoignent le groupe EI.

Bernard Cazeneuve : Il y a une augmentation de 74% de ceux qui partent sur le terrain de guerre. Le risque est réel mais notre rôle est de sécuriser les Français. Nous sommes en précaution absolu mais ce n'est pas le risque zéro. Snas cette mobilisation de tous les Français il y aurait des risques Nous faisons en sorte que la protection des Français soit assurée.

Elise Lucet : Ils semblent très déterminés. Etes-vous sûr que l'arsenal que vous avez mis en place peut les dissuader de partir en Syrie et surtout de revenir en France avec le risque qu'ils participent à des attentats terroristes dans notre pays.

Bernard Cazeneuve : Je propose de mettre en place par la loi. c'est une suppression de la carte d'identité, ils ne pourront donc pas partir. S'ils reviennent après avoir été au contact de la violence, ils représentent un risque pour notre population. On ne peut pas les empêcher de revenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.