Cet article date de plus d'onze ans.

Emploi : zoom sur les entreprises qui recrutent

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un secteur de Pagroalimentaire frappé de plein fouet en Bretagne. D'autres, en revanche, peuvent annoncer des recrutements. Quels sont les secteurs, les entreprises qui offrent des postes.

Ils fournissent de l'énergie, développent la restauration rapide, diffusent leurs meubles et sont les plus gros recruteurs. C'était journée portes ouvertes chez GDF-Suez. Le principe, venez avec votre CV, il y a des postes pour vous, entretien de 15 minutes chrono. Dernière année d'études d'ingénieur pour Redah Soulami. Son profil séduit, plusieurs postes y correspondent.

J'ai eu une très bonne idée du secteur d'activités de GDF-Suez, cela colle avec mes attentes et le secteur dans lequel je souhaiterais travailler.

6 000 personnes ont été recrutées en 2013. Sur les années à venir, les besoins sont importants.

Nous avons évalué nos besoins sur 3 ans à 20 000 CDI. Nos métiers se développent bien et il y a des départs à la retraite.

Parmi ces embauches, l'entreprise compte intégrer plus d'un tiers de jeunes. Des jeunes qui constituent une grande part des salariés en CDI de ce géant de la restauration rapide. 42 000 personnes ont été embauchées depuis le début de l'année, surtout pour remplacer des départs d'étudiants.

Le renouvellement des équipes est dû à des étudiants salaries qui n'ont pas tous envie d'intégrer nos métiers. 10 % d'entre eux décident d'intégrer McDonald's.

Florence Regnier est entrée ici il y a plus de 5 ans.

J'ai évolué sur les postes de comptoir, cuisine, chargée de formation et je suis passée manager il y a 2 ans.

On recrute aussi dans cette enseigne suédoise. 6 nouveaux magasins vont ouvrir. La recette : embaucher grâce au nouveau crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi. Plus l'entreprise a de salariés, plus sa réduction d'impôts est importante.

La mesure du gouvernement nous aide à diminuer le coût du travail, à protéger l'emploi et de continuer à embaucher.

1 200 créations de postes sont prévus d'ici 2016, 4 500 autres d'ici 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.