Cet article date de plus d'onze ans.

Emploi : petits boulots pour seniors

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains retraités ont parfois du mal à joindre les deux bouts. Sur Internet, ils peuvent trouver des sites spécialisés qui permettent de trouver un emploi pas toujours celui de leur rêve.

Etienne Salandre pensait finir sa carrière autrement. A 56 ans, il vit grâce aux petits travaux pour des particuliers.

C'est très physique. A mon âge, ça devient difficile. C'est dommage à 50 ans passés de se reconvertir dans des travaux si durs. En même temps, il n'y a pas tellement de solutions.

A l'origine, il travaillait comme cadre dans la logistique. Il y a 10 ans, il perd son emploi suite a un plan social. Depuis, il n'a pas retrouvé de poste équivalent. Son âge est selon lui un handicap.

J'ai envoyé plus de 600 réponses à des annonces, j'ai eu une vingtaine de réponses négatives. On intéresse personne, on coûte trop cher.

Ce quinquagénaire a créé sa propre activité il y a 6 ans. Aujourd'hui, il en vit correctement, environ 1.300 euros par mois. Ses clients, il les trouve grâce au bouche à oreille et sur ce site dédié à l'emploi des séniors. Des plateformes spécialisées qui se multiplient ses dernières années.

C'est une très bonne idée, c'est un peu le réseau social des séniors.

Ils cherchent une retraitée.

C'est aussi grâce à Internet que Laurence Guerrini, jeune retraitée de 54 ans a trouvé une place de nounou. Une activité qui lui rapporte près de 300 euros par mois.

C'est rester dans le milieu du travail mais aussi quand on a besoin de se payer un extra. C'est bête à dire mais une mutuelle quand on est retraité c'est cher.

Depuis un an, cette ancienne employée de la RATP garde Jean, 6 ans et Robin 4 ans. Un souffle de jeunesse pour cette mamie.

Ça m'apporte un contact plus vivant et plus jeune. J'ai un petit-fils et malheureusement je ne le vois pas beaucoup.

Après le parc, la retraitée s'occupe des devoirs. Pour la maman des enfants, l'âge de Laurence Guerrini, c'est un plus.

Elle a une patience que n'aurait pas quelqu'un de plus jeune. Elle est disponible, elle s'adapte a des horaires particuliers.

Laurence Guerrini s'imagine rester active au moins encore 6 ans. Comme elle, ils sont près de 500.000 retraités à travailler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.