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Emploi : exemple de reconversion au chantiers navals de la Ciotat

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Article rédigé par franceinfo
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A propos d'Economie et d'emploi, on dit souvent que l'une des clefs qu'il manque à la France, c'est la reconversion, s'adapter au marche. Eh bien voici justement une belle histoire de renaissance, celle des chantiers navals de la Ciotat.

Palace flottant pour vacances de milliardaire. Mais avant l'été, ces géants se refont une beauté. C'est la spécialité du chantier naval de la Ciotat. Réparer et rénover les plus beaux yachts du monde. Sur celui-ci tout y est passe : les peintures, le pont supérieur avec jacuzzi, les moteurs, du sur-mesure à chaque mètre carré.

Là on va tout remplacer par des murs capitonnés. Tout est sur-mesure et ajusté. On pense que c'est des rectangles mais chaque panneau est unique.

Cristal, bois précieux dans chaque pièce, six chambres et un salon immense, du luxe jusque dans la cuisine.

Même dans les plus grands restaurants, on ne trouverait pas d'équipements aussi performants.

Ces aménagements ont coûte plusieurs millions d'euros. C'est la clé du succès de l'entreprise. Les milliardaires chouchoutent leurs yachts sans compter. Des bateaux de luxe comme celui-ci, l'entreprise en rénove une centaine chaque année. Aujourd'hui, elle est devenue une référence dans la Méditerranée.

Pourtant le port de la Ciotat a bien failli ne plus jamais voir un bateau. Au lendemain de la guerre, c'est l'un des plus grands chantiers de France. 5.000 ouvriers, un fleuron de la construction navale. Mais les années passent et l'activité ralentit grignotée par la concurrence étrangère. Les licenciements se succèdent et en 1988, le couperet tombe : fermeture. La Ciotat tombe dans le chaos industriel avec un chômage record. Les promoteurs envisagent alors de construire une marina. Mais pendant huit ans, 105 ouvriers vont lutter pour garder l'activité maritime. Un combat qui finit par payer, les collectivités locales mettent la main à la poche et relancent le chantier avec les yachts.

Tout cela a produit des choses positives car il y a eu d'abord.

Ce combat, Alex le connaît bien. Son grand-père et son père faisaient partie des 105 ouvriers irréductibles. Depuis un an, il est en CDI a la maintenance du chantier.

Sorti d'un bac pro, puis je suis venu sur le chantier naval.

Sans le combat de votre père et de votre gran-père.

On ne serait pas là aujourd'hui. La, j'ai un travail et un salaire. Et j'ai la fierté de mon grand-père et de mon père.

Aujourd'hui le chantier compte une quarantaine d'entreprises et 600 emplois. Mais le succès retrouve de la Ciotat est encore fragile. Chez ce charpentier, la rentabilité se gagne au quotidien. Pas facile de faire le poids face a la concurrence espagnole et ses salaires 40 % moins élevés. Pas facile non plus de trouver la main d'oeuvre compétente.

On a du mal à trouver du personnel qualifié. Quand on a un bon élément qui passe, on le garde.

Pour attirer les talents et les bateaux, La Ciotat compte sur sa position géographique exceptionnelle, au coeur du terrain de jeu des plus grands yachts du monde entre Marseille, la Corse et la côte d'Azur.

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