Cet article date de plus de dix ans.

Emploi : 100 000 personnes concernées par l'inaptitude au travail

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

croisé. Journée orange, premières difficultés dans le sens des départs. Demain, rouge dans le sens des départs, orange pour les retours. A quelques heures de la publication des chiffres du chômage de juin, nous nous sommes intéressés a l'inaptitude au travail. Plus de 100.000 personnes par an sont concernées par ce problème qui mene parfois au licenciement.

Il ne peut pas s'en empêcher. Chaque jour, Bernard Moreil revient faire un tour dans ses ateliers. Ces machines représentent 35 années de sa vie. Il était chaudronnier, travaillait le métal et portait des pièces comme celle-ci.

Là, y'en a pour 30 kilos.

Des kilos de métaux à porter, des gestes répétitifs et physiques qui ont fini par le casser.

Au fur et à mesure, la mécanique ne marche plus, usée.

Opéré du dos, il est déclaré inapte à 51 ans. Son entreprise lui propose alors un nouveau poste à mi-temps, adapté a son handicap : magasinier. Il lui faut tout réapprendre mais pour lui, c'est un soulagement.

Je suis content de travailler.

Chaque année, plus de 100.000 salariés sont déclarés inaptes par la médecine du travail. La grande majorité ne retrouve pas d'emploi. Alors, il faut se reconvertir. Ce centre de formation en accueille plus de 500 chaque année. Maria da Graca était aide à domicile. A cause d'un accident de voiture, elle ne peut plus rester debout trop longtemps. A 48 ans, elle change de carrière et apprend les circuits électriques.

Vous êtes dans une vie et après, il faut vraiment tout changer. Retourner aux études, tout recommencer.

Pendant les 18 mois de la formation, ces élèves continuent à toucher leurs indemnités chômage. A la fin, 60 % d'entre-eux retrouveront un travail. Un dispositif efficace pour le président de ce centre.

C'est un investissement rentable. Ce sont des gens qui ne sont pas au chômage, mieux dans leur tête. Mieux insérés dans la société.

Des formations destinées en majorité aux salariés du bâtiment particulièrement concernés par des problèmes de dos, et des douleurs articulaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.