Cet article date de plus de dix ans.

Embargo russe : l'inquiétude des producteurs français

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus de 10 000 encaissements.

On va faire 4 fois ce qu'on fait normalement pendant une journée.

C'est l'un des plus gros week-ends de la saison. Tous les services sont mobilisés pour rendre la route plus paisible.

A.

S.Lacarrau: Suite de l'embargo sur les produits alimentaires européens et américains décrété par Moscou. Nos agriculteurs s'inquiètent de voir arriver sur le marché français les produits que l'Europe de l'Est ne pourra plus écouler en Russie. Le risque pour la filière agricole est de voir les prix être tirés vers le bas.

Cet éleveur redoute de vendre ses vaches à prix cassé. Avec l'embargo russe, ses principaux concurrents risquent d'inonder le marché français.

La viande qui vient de Pologne et d'Allemagne va se retrouver sur le marché français, pour concurrencer nos races à viande. Ça va tirer les prix vers le bas et on n'aura plus de revenus. C'est notre crainte.

Le secteur des fruits et légumes est encore plus menacé. La récolte de ces pommes du Limousin doit commencer dans moins d'un mois, mais il faudra compter sur des concurrents inhabituels. Polonais et Italiens sont parmi les plus exportateurs de pommes à la Russie. Avec le blocus, ils vont devoir rapatrier leur production sur le marché européen. Le risque est d'avoir une offre trop importante par rapport à la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.