Electricité : factures et numérique
Quand le numérique fait gonfler les factures d'électricité. Ordinateurs, téléphones, tablettes, on a longtemps pensé que leur impact était marginal. En fait, il représente déjà 10% de la consommation mondiale.
Consulter ses mails, surfer sur les martphone. Des gestes quotidiens qui activent a chaque instant une immense machine. Antennes relais, boîtiers, réseaux câbles, centres de traitement des données. Une consommation presque invisible qui représente chaque année 10 % de la production mondiale d'électricité. 1500 térawatt-heure annuel, l'équivalent de la production de l'électricité allemande et japonnaise. A la maison, vos appareils numériques ne sont pas en reste. Toujours plus connectés ils consomment d'avantage que des appareils réputés gourmands.
18,2 Watts pour la partie télévision et la box, en rajoutant la partie internet on atteind 35 watts soit 300 kilowatt-heures à l'année. 2 fois votre consommation de lave-linge.
Un constat qui se vérifie dans les foyers européens. Loin devant l'éclairage et l'électroménager, le plus gros consommateur énergétique du foyer est le numérique. Cette tendance ne va pas s'essouffler. Dans les magasins spécialisés, les ventes d'ordinateur sont stables. 1,5 milliards vendus par an. Les smartphones sont en nette hausse. 3 milliards devraient être écoulés en 2015. La consommation énergétique liée au numérique devrait progresser. Le trafic internet des téléphones sera multiplié par 10 dans les 5 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.