: Vidéo Présidentielle 2022 : "Il faut vraiment tout faire pour limiter la spéculation" immobilière, défend Anne Hidalgo
La maire de Paris, candidate socialiste à l'élection présidentielle, était l'une des invités de l'émission "Elysée 2022", jeudi soir sur France 2.
"Le marché de l'immobilier doit être beaucoup plus régulé." Invitée de l'émission d'"Elysée 2022", jeudi 17 mars sur France 2, la candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a appelé à lutter contre ce type de spéculation.
Franceinfo a publié jeudi une enquête dans le cadre de l'opération "Les focus de franceinfo", sur ces "maxi-propriétaires" concentrant la moitié du parc locatif français. Comme le montre cette enquête, citant l'Insee, 3,5% des ménages possèdent 50% du parc locatif en France.
"Il faut vraiment tout faire pour limiter la spéculation", a défendu la maire de Paris. "Comment ? Par exemple nous avons inventé (...) un système qui permet d'acheter des logements, d'acheter son logement, d'être dans l'accession à la propriété mais le foncier reste la propriété de la commune. Et les particuliers achètent ce que l'on appelle les murs", a détaillé Anne Hidalgo. "C'est une façon de limiter la spéculation sur le foncier (...) et qui permet d'encadrer une spéculation lorsqu'il y a une revente."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.