VIDEO. "J'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français", estime le député UDI Jean-Christophe Lagarde

L'élu de Seine-Saint-Denis était interrogé jeudi 29 juin par "Quotidien", sur TMC.

Le président de l\'UDI Jean-Christophe Lagarde s\'exprime à Montélimar le 22 septembre 2016.
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'exprime à Montélimar le 22 septembre 2016. (CITIZENSIDE/CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)

Tranquille. Interrogé jeudi 29 juin par "Quotidien", sur TMC, le député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde a estimé qu'il touchait "moins que le salaire moyen des Français".

Le président de l'UDI explique pourquoi, selon lui, les députés doivent toucher un salaire confortable. "Il y a quelques années, avant, en 1974 je crois, il n'y avait pas d'indemnités pour les députés. Et du coup, qui faisait de la politique ? Uniquement ceux qui avaient de l'argent. Uniquement les riches."

"Quand vous travaillez 15 heures par jour…"

"Pourquoi ne pas avoir juste le salaire moyen des Français ? Beaucoup de Français vivent avec 2 000 euros par mois par exemple", lui fait remarquer le journaliste. Réponse de Jean-Christophe Lagarde : "Moi Monsieur, je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français – eh oui, il faut un tout petit peu réfléchir – au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce. Quand vous travaillez 15 heures par jour..."

L'élu de Seine-Saint-Denis poursuit : "Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi." 

Les Français gagnaient en moyenne 2 957 euros brut par mois en 2014, soit 2 225 euros net, selon L'Express. Un député touche 7 209,74 euros brut d'indemnités mensuelles, soit 5 782,66 euros net, selon le site de l'Assemblée nationale.