Cet article date de plus de six ans.

Sondages Régionales : le FN battu au second tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca

Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen sont données perdantes du second tour par plusieurs enquêtes d'opinion dans les régions où le PS s'est retiré.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les candidats en région  Provence-Alpes-Cote d'Azur, à gauche Christian Estrosi (Les Républicains) et à droite Marion Maréchal-Le Pen (Front national), le 8 décembre 2015 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Les candidats des Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand vainqueurs au second tour ? Un sondage TNS-Sofres pour LCI et Le Figaro, révélé mercredi 9 décembre, les place en tête des intentions de vote face au Front national, respectivement en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, au second tour des régionales. Un résultat en Paca que confirme une autre enquête de l'institut Odoxa (PDF) pour BFMTV et Le Parisien.

Dans ces deux régions, le Parti socialiste, arrivé troisième au premier tour, a décidé de ne pas se présenter au second pour éviter la victoire des candidates du Front national, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, toutes deux arrivées à la première place avec plus de 40% des voix. Voici le détail de ces sondages.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen à 47%, Xavier Bertrand à 53%

Xavier Bertrand l'emporterait face à la présidente du Front national Marine Le Pen avec 53% des suffrages contre 47%. Selon ce sondage, dans le Nord, 77% des personnes qui ont voté à gauche au premier tour ont l'intention de reporter leurs voix sur l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, tandis que 9% envisagent de porter leurs suffrages sur Marine Le Pen et 14% de s'abstenir ou voter blanc. 

Parmi les électeurs de la présidente du Front national, 5% disent avoir l'intention de reporter leur vote sur le candidat des Républicains au second tour. Par ailleurs, "dans cette région, 42% des personnes interrogées par TNS-Sofres approuvent la décision du Parti socialiste de retirer sa liste, [et] autant la désapprouvent", précise TF1 News. Enfin, 84% personnes interrogées dans le Nord se disent intéressées par le second tour.

En Paca, Marion Maréchal-Le Pen à 46%, Christian Estrosi à 54%

De son côté, Christian Estrosi battrait Marion Maréchal-Le Pen avec 54% des votes contre 46% à son adversaire frontiste, selon le sondage TNS-Sofres. Car d'après cette enquête d'opinion, en Paca également, 77% des personnes qui ont porté leur choix sur une liste de gauche au premier tour envisagent de voter pour Christian Estrosi au deuxième, 9% pour Marion Maréchal-Le Pen et 14% de s'abstenir ou de voter blanc. Parmi les personnes interrogées, ils sont 83% en Paca à se dire intéressés par le second tour.

L'écart entre les candidats est plus faible d'après le sondage Odoxa réalisé pour Le Parisien et BFMTV. Il donne le maire de Nice, candidat du parti Les Républicains, favori avec 52% des intentions de vote, contre 48% pour Marion Maréchal-Le Pen. 57% des électeurs socialistes ayant voté pour Christophe Castaner (PS) au premier tour et plus d'un tiers des électeurs du Front de Gauche et EELV (34%) devraient aller voter Estrosi, selon cette étude.

Enfin, interrogés par TNS-Sofres sur la décision du parti socialiste de retirer purement et simplement ses listes, 60% des personnes l'approuvent en Pa.

* Le sondage TNS-Sofres a été réalisé les 7 et 8 décembre auprès de 805 personnes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de 803 personnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon la méthode des quotas.

* Le sondage Odoxa a été réalisé du 6 au 8 décembre auprès de 1 299 habitants de la région Paca interrogés sur internet, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sondages des élections législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.