Cet article date de plus de neuf ans.

Sondage Elections régionales : la réduction du nombre de régions, une "mauvaise chose" pour 52% des Français

A un mois des élections, une majorité de Français reste peu convaincus par la réforme territoriale, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée pour France 3.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Français sont appelés aux urnes, les 6 et 13 décembre 2015, pour désigner leurs représentants dans 13 nouvelles régions, au lieu de 22 auparavant en métropole. (MAXPPP)

A un mois seulement des élections régionales, la nouvelle organisation de la France métropolitaine ne convainc toujours pas. Pour plus de la moitié des Français (52%), le passage de 22 à 13 régions est une "mauvaise chose", selon une enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée pour France 3, et diffusée vendredi 6 novembre. La proportion de mécontents est légèrement plus forte (54%) parmi les habitants des régions fusionnées dans le cadre de la réforme territoriale.

Une large majorité de sondés (66%) estime que cette nouvelle organisation "affaiblira le lien de proximité entre les conseils régionaux et les citoyens". Ils sont 62% à penser qu'elle va "créer de nouveaux territoires qui manqueront trop d'identité". Le jugement des Français est par ailleurs mitigé sur l'efficacité de ce redécoupage et les économies qui pourraient en découler.

L'enjeu des futures capitales régionales

Et la gronde pourrait continuer, avec des batailles territoriales en perspective dans les semaines à venir. Le choix des nouvelles capitales est jugé important par 74% des habitants des régions fusionnées. C'est encore plus vrai en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (80%), où Toulouse a pour l'heure été préférée à Montpellier et en Normandie (79%), où Rouen a pour l'instant détrôné Caen.

Le futur nom de ces nouvelles entités semble en revanche moins crucial, mais reste important pour 55% des sondés concernés. Le débat intéresse plus particulièrement les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et de Picardie (64%). Sollicités à ce sujet, les lecteurs de francetv info ont déjà un avis sur le nom de la future région : leur cœur balance entre Nord-Picardie, Flandres-Artois-Picardie et Hauts-de-France.

* Enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée par internet du 30 octobre au 2 novembre auprès de 936 personnes inscrites sur les listes électorales extraites d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.