Cet article date de plus d'un an.

Élections sénatoriales : EELV et le PS recadrent LFI qu'ils accusent d'utiliser la charte graphique de la Nupes

"En vous appropriant délibérément la référence à la Nupes, vous abîmez l'image et la confiance mutuelle", s'agacent Olivier Bertrand d'EELV et Pierre Jouvet du PS.
Article rédigé par franceinfo, Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lers flyers LFI et NUPES, côte à côte, lors des universités d'été du parti La France Insoumise, à Chateauneuf-sur-Isère dans la drôme. Photo d'illustration (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Europe Écologie Les Verts et le Parti socialiste recadrent La France insoumise qui utilise, selon eux, "la charte graphique et la lettrine de l'acronyme Nupes" pour leurs affiches de campagne des élections sénatoriales "dans plusieurs départements", ont appris l'Agence Radio France et franceinfo de sources concordantes. Dans une lettre envoyée jeudi 21 septembre, les deux partis accusent LFI de faire campagne avec ses éléments graphiques sans l'accord des organisations politiques de l'union.

>> Elections sénatoriales : "trop vieux", "trop payés", "cumulards"… On a passé au crible six clichés sur les sénateurs

"En vous appropriant délibérément la référence à la Nupes, vous abîmez l'image et la confiance mutuelle qui sont au fondement de cette union", s'agacent Olivier Bertrand, délégué aux élections d'EELV et Pierre Jouvet, secrétaire général du PS dans le document. Ils estiment que "si l'une des composantes s'approprie délibérément notre bannière commune, elle décrédibilise le collectif"

EELV et le PS se disent "persuadés que la gauche et les écologistes doivent continuer à construire ensemble, dans le respect de [leurs] diversités, des convergences et proposer in fine une offre politique ambitieuse aux Françaises et aux Français en 2027".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.