Saint-Etienne : une ville sous haute surveillance

La délinquance a fortement augmenté en France en 2019. Les Français ont placé la sécurité en tête de leur priorité en vue des élections municipales. Les journalistes de France 3 sont partis à Saint-Etienne (Loire), une ville placée sous haute surveillance.

France 3

Impossible d'évoquer Saint-Etienne (Loire) sans parler de son passé minier industriel, des verts et de son stade de foot mythique. Mais aujourd'hui, les Stéphanois sont préoccupés par un sujet : leur sécurité. Un thème au cœur de la campagne pour les municipales.

Les images captées par les 329 caméras que compte la ville

Des caméras à chaque coin de rue ou presque. À Saint-Etienne (Loire), les habitants n'y font plus vraiment attention. Pourtant, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ils sont sous surveillance. Dans le poste de commandement de la ville, il y a un mur d'écrans et des policiers municipaux qui veillent les yeux rivés sur les images captées par les 329 caméras que compte la ville. Pendant le reportage, on peut voir sur un des écrans, des jeunes qui taguent un mur, l'alerte est donnée aussitôt. Depuis la salle ils sont suivis à la trace.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Saint-Etienne à Vienne, en Autriche, le 3 septembre 2019. 
La cathédrale Saint-Etienne à Vienne, en Autriche, le 3 septembre 2019.  (JOE KLAMAR / AFP)