Réveillon : quand les politiques s’invitent à table
Alors que la présidentielle approche à grands pas, les futurs candidats font beaucoup parler d’eux et le sujet risque d’agiter les repas de fêtes.
Ces derniers jours, tous les candidats et potentiels candidats à la présidentielle ont occupé le terrain pour tenter de s’inviter à la table du réveillon. "Chacun va vanter les mérites de son candidat. Est-ce que ça va se faire dans la bonne humeur ? On l’espère", explique un passant au micro du 19/20, vendredi 24 décembre. D’autres préfèrent mettre de côté la politique pour l’événement : "On aimerait bien profiter de cet instant après cette année compliquée et on va rester sur des sujets plus légers".
Ne pas en parler trop sérieusement
Dans la famille Petit, la présidentielle sera bien au menu cette année. "On en parle assez librement, donc il n’y a pas de tabou", souligne le père. Mais plus que la future élection, c’est encore la pandémie qui devrait être sur toutes les lèvres autour de leur table. "Il est dangereux de parler politique à Noël, car tout le monde à des positions assez fermes, alors que dans six mois, ils pourront totalement changer d’opinion", s’exclame cependant Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.