← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montreux-Château

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Montreux-Château le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (37,25 %) enregistré dans la ville. La participation dans le département du Territoire de Belfort a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,69 %, contre 51,72 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Montreux-Château ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Montreux-Château (90) est donc à présent connue dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Philippe Crepin qui se retrouve en première position à la suite du premier tour des municipales : il récolte 100 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,48 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les électeurs de ce village (7,12 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Montreux-Château

Abstention : 62.75% Participation : 37.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Crepin, 100%

    Philippe Crepin

    MONTREUX DEMAIN

    100 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1115 habitants
  • 867 inscrits
  • Votants323 inscrits 37.25%
  • Abstentionnistes544 inscrits 62.75%
  • Votes blancs8 inscrits 2.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montreux-Château : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1181 habitants de Montreux-Château devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Montreux-Château.

Qui, à Montreux-Château, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Montreux-Château : Philippe Crepin sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "MONTREUX DEMAIN". Depuis les élections municipales 2014, Philippe Crepin a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montreux-Château ?

Montreux-Château disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Montreux-Château, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Montreux-Château. 100 % des résidents de la commune avaient choisi ENSEMBLE POUR MONTREUX !, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 73,97 % en 2008, elle était passée à 64,15 % à l'élection précédente.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Avec 33,81 % et 18,96 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 15,96 % des voix. 50 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Montreux-Château. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Montreux-Château. En effet, 77,1 % des Montreusiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,44 % en 2012.
17,79 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 33,58 % des suffrages.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Montreux-Château : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on dire des habitants de Montreux-Château ?

La commune de Montreux-Château accueille 1 181 âmes. C'est une ville du Territoire de Belfort. Montreux-Château fait partie de la Communauté d'Agglomération Grand Belfort, qui est également composée de Menoncourt, Reppe ou bien Sevenans. Les résidents de Montreux-Château sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 17,38 % ont entre 55 et 64 ans. À Montreux-Château, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 5,01 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montreux-Château ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Montreux-Château. Pesant pour 54,64 % de la population en activité, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Montreusiens en poste sont près de 569 et constituent 48,51 % des habitants. Presque 12 % de la population de l'agglomération montreusienne active sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Montreusiens se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 362 € par an à Montreux-Château, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Les Montreusiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Côté location, on compte 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Montreux-Château ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Montreux-Château, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. De par ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Montreux-Château comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 3 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.