Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Puisenval ont voté pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait réuni 70 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 66,67 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -3,33 points). Dans le département de la Seine-Maritime, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Puisenval ?

À Puisenval (76), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Pascal Anger, David Delestrees, Emmanuelle Forriere, Thierry Fortin, Alain Ledue et Francis Poulet atteignent 100 % au premier tour des municipales. Le résultat élevé de certains candidats, notamment Sabine Ledue (95,45 %), lui a aussi garanti un siège au conseil municipal.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Puisenval

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal ANGER, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Pascal ANGER

    100 %

    22 votes

  • 2, David DELESTREES, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    David DELESTREES

    100 %

    22 votes

  • 3, Emmanuelle FORRIERE, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Emmanuelle FORRIERE

    100 %

    22 votes

  • 4, Thierry FORTIN, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Thierry FORTIN

    100 %

    22 votes

  • 5, Alain LEDUE, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Alain LEDUE

    100 %

    22 votes

  • 6, Francis POULET, , 100%, 22 votes

    Élu·e



    Francis POULET

    100 %

    22 votes

  • 7, Sabine LEDUE, , 95.45%, 21 votes

    Élu·e



    Sabine LEDUE

    95.45 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants22 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes11 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puisenval : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

À Puisenval, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Puisenval, la maire actuelle Sabine Ledue propose sa candidature à sa réélection. La candidature de Pascal Anger a été acceptée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. David Delestrees, Emmanuelle Forriere, Thierry Fortin, Alain Ledue et Francis Poulet ont également déclaré leur candidature.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puisenval ?

Le conseil municipal de la ville de Puisenval sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Puisenval avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Sabine Ledue, Camille Obry et Marceau Duval qui avaient été désignés par les Puisenvalais pour les administrer. David Delestrees, Pascal Anger, Alain Ledue et Francis Poulet les ont épaulés.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 21 sur les 30 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 82,76 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la ville de Puisenval au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste de la France.
Avec 26,32 % et 21,05 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron (France insoumise, Front national et En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (61,11 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 76,67 %.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Puisenvalais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 29,41 % des suffrages. Quant à la liste La France Insoumise, les résidents de Puisenval étaient 23,53 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Puisenval

Élections municipales : les habitants de Puisenval devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Puisenval : comment est sa population ?

25 personnes vivent à Puisenval. C'est un hameau de Seine-Maritime. Aux alentours, on trouve Smermesnil, Wanchy-Capval ou Baillolet qui sont des communes attachées à Puisenval, grâce à la Communauté de Communes de Londinières. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,50 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Puisenval, où 8 % des résidents émanent de l'immigration.

Puisenval : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Puisenval ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Puisenval, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Puisenval comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Puisenval, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.