← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vatierville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Vatierville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 47,62 %. On remarque que la participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Vatierville ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Vatierville (76) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Micheline Heude, Jean-François Monnier et Sylvie Nénot sont parvenus en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 88 % des suffrages exprimés. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Jacques Berthe (86 %), Christian Vallée (86 %), Daniel Bénard (84 %), Bernard Fostier (80 %), William Kot (80 %), Jean-Maurice Noyon (80 %), Mathilde Mobas (78 %) et Guillaume Ammeux (76 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vatierville

Abstention : 52.38% Participation : 47.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Micheline HEUDE, 88%



    Micheline HEUDE

    88 %

    44 votes

  • Jean-François MONNIER, 88%



    Jean-François MONNIER

    88 %

    44 votes

  • Sylvie NÉNOT, 88%



    Sylvie NÉNOT

    88 %

    44 votes

  • Jacques BERTHE, 86%



    Jacques BERTHE

    86 %

    43 votes

  • Christian VALLÉE, 86%



    Christian VALLÉE

    86 %

    43 votes

  • Daniel BÉNARD, 84%



    Daniel BÉNARD

    84 %

    42 votes

  • Bernard FOSTIER, 80%



    Bernard FOSTIER

    80 %

    40 votes

  • William KOT, 80%



    William KOT

    80 %

    40 votes

  • Jean-Maurice NOYON, 80%



    Jean-Maurice NOYON

    80 %

    40 votes

  • Mathilde MOBAS, 78%



    Mathilde MOBAS

    78 %

    39 votes

  • Guillaume AMMEUX, 76%



    Guillaume AMMEUX

    76 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 122 habitants
  • 105 inscrits
  • Votants50 inscrits 47.62%
  • Abstentionnistes55 inscrits 52.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vatierville : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Vatierville pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Guillaume Ammeux se porte candidat. Également parmi les candidatures officielles, celles de Daniel Bénard, Jacques Berthe, Bernard Fostier, Micheline Heude, William Kot, Mathilde Mobas, Jean-François Monnier, Sylvie Nénot, Jean-Maurice Noyon et Christian Vallée.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vatierville ?

Les citoyens de Vatierville auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Vatierville, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Vatiervillais s'étaient fiés à Jean-Francois Monnier, Daniel Benard, Brice Maineult et Jean-Maurice Noyon. Sylvie Nenot, Bernard Fostier, Christian Vallee, Jacques Berthe mais aussi William Kot et Micheline Heude étaient chargés de les épauler.
Parmi les 95 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (83 voix). Ce taux de participation montre une baisse par rapport à celui enregistré à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 89,74 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les élections municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les votes dans la commune de Vatierville peuvent être comparés à une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 28,74 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,69 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,39 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Vatierville pour Marine Le Pen, qui a récolté 50,67 % des votes. Tandis que la participation des habitants de Vatierville au second tour était de 89,77 % en 2012, elle était de 87,25 %, soit 89 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32,31 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 20 %.

Quelques informations sur Vatierville

Élections municipales : les citoyens de Vatierville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Vatierville

Vatierville se situe dans la Seine-Maritime. 133 individus vivent dans ce hameau. Plusieurs communes sont reliées à Vatierville depuis la création de la Communauté de Communes Communauté Bray-Eawy, comme Sommery, Neufchâtel-en-Bray ou Sainte-Geneviève. Les Vatiervillais demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,65 % des personnes entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie à Vatierville : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Vatierville. Environ 70 Vatiervillais affirment être en poste – soit 54,89 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 81,25 % de la population en âge de travailler. Si 6 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Vatiervillais ont gagné en moyenne 19 944 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Vatierville ? Que louent les Vatiervillais ? La demande va à presque 10 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 17 % et un peu moins de 30 %.

Vatierville : y vit-on bien ?

Remarque : les équipements vatiervillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 27 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.