← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mortemer

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mortemer sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des municipales était de 80,72 %. Elle était cette année de 60,24 %, ce qui correspond à une baisse (-20,48 points) du taux de participation. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison de la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Mortemer ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Mortemer (76) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Jean-Luc Boucher sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 89,13 % des votes. Pierrette Lemaire, Magali Loursel et Daniel Van Hulle ont obtenu les voix de 82,60 % des citoyens. Joëlle Manaranche (80,43 %), Vivien Dolé (73,91 %) et Hervé Lefebvre (71,73 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Invités à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (4 %). Il y avait aussi des votes invalides (4 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mortemer

Abstention : 39.76% Participation : 60.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc BOUCHER, 89.13%



    Jean-Luc BOUCHER

    89.13 %

    41 votes

  • Pierrette LEMAIRE, 82.6%



    Pierrette LEMAIRE

    82.6 %

    38 votes

  • Magali LOURSEL, 82.6%



    Magali LOURSEL

    82.6 %

    38 votes

  • Daniel VAN HULLE, 82.6%



    Daniel VAN HULLE

    82.6 %

    38 votes

  • Joëlle MANARANCHE, 80.43%



    Joëlle MANARANCHE

    80.43 %

    37 votes

  • Vivien DOLÉ, 73.91%



    Vivien DOLÉ

    73.91 %

    34 votes

  • Hervé LEFEBVRE, 71.73%



    Hervé LEFEBVRE

    71.73 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants50 inscrits 60.24%
  • Abstentionnistes33 inscrits 39.76%
  • Votes blancs2 inscrits 4%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mortemer : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Mortemer pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Van Hulle espère être maintenu à la tête de la mairie de Mortemer. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Jean-Luc Boucher est également candidat. Également en lice pour ces élections, Vivien Dolé, Hervé Lefebvre, Pierrette Lemaire, Magali Loursel et Joëlle Manaranche.

Il est important de rappeler que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Mortemer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Mortemer sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Mortemer, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les Mortemerois, Hervé Lefebvre et Magali Loursel pouvaient s'appuyer sur Jean-Michel Selie, Pierrette Lemaire, Daniel Van Hulle, Joelle Manaranche mais aussi Jennifer Dubray et Dominique Moyencourt, à leurs côtés.
Au moment des élections, 67 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 83 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 88,04 %. Par conséquent, on observe une forte baisse du taux de participation.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les dernières Municipales. Dans la commune de Mortemer, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 13,33 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 40 % et 20 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Mortemer pour Marine Le Pen, qui a récolté 61,82 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Mortemer. Effectivement, 76,92 % des Mortemerois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,95 % en 2012.
L'étude des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 44 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Mortemer : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Mortemer, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quel est le profil des habitants de Mortemer ?

À Mortemer, 83 résidents vivent dans ce petit village de Seine-Maritime. Avec cette commune, Bully, Bosc-Bérenger ou bien Bellencombre figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Communauté Bray-Eawy. En règle générale, les Mortemerois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,45 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Mortemer : comment se positionnent ses résidents ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Mortemer. 50 % des Mortemerois sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. La commune connaît un taux d'activité de 53,57 %, recensant près de 42 actifs. Le taux d'inactivité de la population mortemeroise atteint 6 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Pour compléter cette analyse du niveau de vie mortemerois, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location mortemeroise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 7 % du marché et on répertorie 7 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Mortemer plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Mortemer manquent un peu. La ville compte ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.