← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Londinières

Résumé du premier tour

Les citoyens de Londinières se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (44,25 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que la participation des habitants de la Seine-Maritime a baissé (72,18 % contre 54,67 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Londinières : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Londinières (76) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Armelle Biloquet qui se hisse en tête après le premier tour des élections municipales : elle récolte 100 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Parmi les électeurs de ce village, 2 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 15,25 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Londinières

Abstention : 55.75% Participation : 44.25%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Londinières : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Londinières.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Londinières

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Candidate à sa réélection avec la liste "Ensemble pour Londinières", la maire actuelle de Londinières est Armelle Biloquet.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Londinières ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Londinières éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Londinières, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Londinières avaient privilégié les candidats de droite, comme la majorité des municipalités françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste liste d'union pour l'avenir de londinieres avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 64,87 %, contre 78,41 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 35,27 % et 28,24 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 16,22 %. Les résidents de Londinières ont finalement choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (50,46 % au second tour). 81,05 % (soit 740 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Londinières au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,02 % à se déplacer en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 33,97 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 23,99 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Londinières

Le conseil municipal de Londinières, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des résidents de Londinières

C'est un village de Seine-Maritime où résident 1 263 individus. Le rassemblement de la Communauté de Communes de Londinières a donné la possibilité de lier des communes telles que Baillolet, Puisenval ou bien Clais à ce village. Les Londinierais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,18 % des individus habitant à Londinières.

Qu'en est-il du niveau de vie à Londinières ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Londinières. Voici le taux d'activité des Londinierais : plus de 521 habitants travaillent, soit 41,46 % de la population. Les ouvriers et employés forment 61,70 % des actifs. 16 % des habitants londinierais déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les Londinierais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 379 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie londinierais, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. 5 % des Londinierais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Londinières ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 222 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Londinières, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.