← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Ifs

Résumé du premier tour

Aux Ifs et dans le reste du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 92,31 % à aller aux urnes, par rapport à 93,88 % en 2014. On observe ainsi une très légère baisse de -1,57 point de la participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison de la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 aux Ifs : qui sort gagnant au premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville des Ifs (76). Lors du premier tour des élections municipales, c'est Jonathan Boinet qui passe en tête avec 71,11 % des voix. 66,66 % des votes reviennent à Kévin Vacandare. Cédric Boscher, Jean-Michel Crévecoeur et Manuella Guiller ont réuni 60 % des suffrages à l'issue du premier tour. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, à l'image de Sylvie Dubuc (57,77 %) et Stéphane Gauffrete (53,33 %).

Comme pour beaucoup de scrutins, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce hameau, il y a eu 4,17 % de votes blancs et 2,08 % de bulletins non valides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Les Ifs

Abstention : 7.69% Participation : 92.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jonathan BOINET, 71.11%



    Jonathan BOINET

    71.11 %

    32 votes

  • Kévin VACANDARE, 66.66%



    Kévin VACANDARE

    66.66 %

    30 votes

  • Cédric BOSCHER, 60%



    Cédric BOSCHER

    60 %

    27 votes

  • Jean-Michel CRÉVECOEUR, 60%



    Jean-Michel CRÉVECOEUR

    60 %

    27 votes

  • Manuella GUILLER, 60%



    Manuella GUILLER

    60 %

    27 votes

  • Sylvie DUBUC, 57.77%



    Sylvie DUBUC

    57.77 %

    26 votes

  • Stéphane GAUFFRETE, 53.33%



    Stéphane GAUFFRETE

    53.33 %

    24 votes

  • Mickaël BEAURIN, 40%



    Mickaël BEAURIN

    40 %

    18 votes

  • Didier LARÇON, 40%



    Didier LARÇON

    40 %

    18 votes

  • Jean-Marc LETONDEUR, 40%



    Jean-Marc LETONDEUR

    40 %

    18 votes

  • Michel VINCENT, 40%



    Michel VINCENT

    40 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants48 inscrits 92.31%
  • Abstentionnistes4 inscrits 7.69%
  • Votes blancs2 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Ifs : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui, aux Ifs, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sylvie Dubuc, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Mickaël Beaurin est candidat également. Jonathan Boinet, Cédric Boscher, Jean-Michel Crévecoeur, Stéphane Gauffrete, Manuella Guiller, Didier Larçon, Jean-Marc Letondeur, Kévin Vacandare et Michel Vincent sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Les Ifs : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal des Ifs sera connu. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Aux Ifs, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Michel Vincent et Stéphane Gauffrete ont été chargés par les Ifais de les diriger. Ils étaient assistés de Micheline Rasset, Sylvie Dubuc, Sébastien Dole, Manuella Andre et Cédric Boscher.
43 citoyens, sur 49 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de très nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 95,45 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Les résidents des Ifs ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 9,52 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 64,29 % et 11,9 % des voix. Les résidents des Ifs ont été une majorité (72,5 %) à voter pour Marine Le Pen. 42 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 89,36 % des citoyens des Ifs, contre 87,8 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 7,69 % des voix pour "Ensemble pour le Frexit" et 50 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Les Ifs : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars aux Ifs. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Les Ifs : comment est sa population ?

Avec 75 résidents, Les Ifs est un petit village de Seine-Maritime. Avec cette ville, Bailly-en-Rivière, Saint-Martin-le-Gaillard ou également Cuverville-sur-Yères figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Falaises du Talou. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,22 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Les Ifs

En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitations les plus louées aux Ifs ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent moins de 20 % des propriétaires quand 34 % optent pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie aux Ifs

Les Ifs est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans aux Ifs, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.