← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marques

Résumé du premier tour

Les résidents de Marques ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 56,98 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-29,76 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 86,74 %. À l'échelle du département de la Seine-Maritime, la participation à ce scrutin a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec le précédent (72,18 %).

Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Marques : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les habitants de Marques (76) découvrent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 93 % des votes, Joël Dunet arrive en tête du premier tour des élections municipales. Quant à Philippe Tanqueray, 92 % des voix lui reviennent. Laurent Franconville et Cédric Vallot se sont démarqués à l'issue du premier tour, récoltant 91 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième position. Par ailleurs, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'instar de Régis Denise (90 %), Guillaume Leroy (87 %), Mélissa Thuillier Bordez (87 %), Marie-France Navel (86 %), Daniel Van Der Schueren (84 %), Plilippe Falaise (82 %) et Michel Mayeux-Labbé (79 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Marques

Abstention : 43.02% Participation : 56.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël DUNET, 93%



    Joël DUNET

    93 %

    93 votes

  • Philippe TANQUERAY, 92%



    Philippe TANQUERAY

    92 %

    92 votes

  • Laurent FRANCONVILLE, 91%



    Laurent FRANCONVILLE

    91 %

    91 votes

  • Cédric VALLOT, 91%



    Cédric VALLOT

    91 %

    91 votes

  • Régis DENISE, 90%



    Régis DENISE

    90 %

    90 votes

  • Guillaume LEROY, 87%



    Guillaume LEROY

    87 %

    87 votes

  • Mélissa THUILLIER BORDEZ, 87%



    Mélissa THUILLIER BORDEZ

    87 %

    87 votes

  • Marie-France NAVEL, 86%



    Marie-France NAVEL

    86 %

    86 votes

  • Daniel VAN DER SCHUEREN, 84%



    Daniel VAN DER SCHUEREN

    84 %

    84 votes

  • Plilippe FALAISE, 82%



    Plilippe FALAISE

    82 %

    82 votes

  • Michel MAYEUX-LABBÉ, 79%



    Michel MAYEUX-LABBÉ

    79 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 204 habitants
  • 179 inscrits
  • Votants102 inscrits 56.98%
  • Abstentionnistes77 inscrits 43.02%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marques : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Marques qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Régis Denise est le maire actuel de Marques. Joël Dunet se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Plilippe Falaise, Laurent Franconville, Guillaume Leroy, Michel Mayeux-Labbé, Marie-France Navel, Philippe Tanqueray, Mélissa Thuillier Bordez, Cédric Vallot et Daniel Van Der Schueren ont également validé leur candidature.

Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marques ?

Les électeurs de Marques mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Marques ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour administrer leur municipalité, les Marquais ont fait confiance à Melissa Thuillier et Regis Denise. Ceux-ci avaient été assistés par Cedric Vallot, Gilbert Minel, Philippe Tanqueray, Jean Brunet mais aussi Patrice-André Héry et Marie-France Navel.
Pour une liste électorale forte de 181 noms, 157 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 84,8 %. De fait, on assiste à une légère hausse du taux de participation.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Marques aux dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 43,88 % et 26,62 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 10,07 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Marques pour voter en faveur de Marine Le Pen (72,17 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Marques, l'évolution est assez différente : ils ont été 142 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 84,52 % contre 83,52 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 50,54 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 16,13 % des voix.

Quelques informations sur Marques

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Marques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Marques

232 personnes vivent dans la ville de Marques. C'est un petit village de Seine-Maritime. À l'aide de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle, qui offre une continuité entre les communes voisines, Marques échange aisément avec Saint-Martin-au-Bosc, Réalcamp ou également Conteville. Les Marquais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,21 % ont entre 55 et 64 ans). 0,89 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Marques. Un taux peu significatif.

Quels sont les revenus moyens à Marques ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Marques, les données qui suivent sont essentielles. Environ 101 Marquais travaillent. Ils représentent 44,44 % des résidents. La ville comprend essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (65 %). Les allocations de chômage sont touchées par 9 % des résidents marquais. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Marques sont similaires à ceux du pays en 2016 : les Marquais ont déclaré toucher en moyenne 20 715 € par an.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Concernant le marché locatif marquais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 4 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Marques : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Marquais. La commune recense ​49 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.