← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méry

Résumé du premier tour

Les habitants de Méry ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Seuls 28,32 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La participation enregistrée à l'échelle de la Savoie pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,44 % contre 55,73 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Méry ?

Fin du suspense à Méry (73), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Nathalie Fontaine se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 19 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 6,31 % de bulletins blancs et 5,58 % de bulletins non valides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Méry

Abstention : 71.68% Participation : 28.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Fontaine, 100%

    Nathalie Fontaine

    UNIS POUR MERY

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1462 habitants
  • 1455 inscrits
  • Votants412 inscrits 28.32%
  • Abstentionnistes1043 inscrits 71.68%
  • Votes blancs26 inscrits 6.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Méry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. La ville de Méry présente tous ses candidats ici.

Municipales : le cru 2020 à Méry

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Méry : Nathalie Fontaine, tête de liste de "UNIS POUR MERY", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Méry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Méry remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les citoyens de Méry désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Méry, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR MERY avait atteint un résultat de 100 %.
Lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 72,71 %, il était passé à 56,72 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Le paysage politique d'aujourd'hui s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 26,98 % et 24,54 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 17,41 %. 64,24 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Méry. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Méry. Effectivement, 80,3 % des Mérolains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,28 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (25,03 %) et Europe Écologie (19,53 %).
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Méry : les données clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on caractériser les résidents de Méry ?

L'agglomération de Méry est une commune de Savoie. 1 803 personnes résident dans cette ville. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Grand Lac, qui assure une continuité entre les villes voisines, Méry communique facilement avec Mouxy, La Chapelle-du-Mont-du-Chat ou également Chanaz. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,55 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 3,37 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Méry. Un taux peu important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Méry ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Méry. Plus de 928 habitants (54,74 % de la population) ont un travail à Méry. En large majorité (57,61 % de la population en activité), les Mérolains sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes mérolaines sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Mérolains bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 26 358 € en 2016, face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on constate que les Mérolains louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le deuxième. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Méry vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Méry, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 345 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.