Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Voglans le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (33,38 %), un nombre peut-être influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Savoie pour cette élection a baissé par rapport au précédent (72,44 % contre 55,73 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Voglans ?

Les 19 conseillers municipaux de Voglans (73) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Yves Mercier se retrouve en première place avec 100 %. 19 élus viennent de sa liste.

Alors que 8,72 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 10,09 % des votes étaient des votes blancs.

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Voglans

Abstention : 66.62% Participation : 33.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Mercier, , 100%, 354 votes

    19 élu·e·s

    Yves Mercier

    VOGLANS 2026, CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1695 habitants
  • 1306 inscrits
  • Votants436 inscrits 33.38%
  • Abstentionnistes870 inscrits 66.62%
  • Votes blancs44 inscrits 10.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Voglans

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Voglans ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Quels sont les candidats à Voglans qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Voglans, seulement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Voglans, Yves Mercier, est candidat à sa réélection (liste VOGLANS 2026, CONTINUONS ENSEMBLE).

Voglans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Voglans. Sont priées d'aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Voglans ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Voglans, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec un résultat de 39,01 %, VOGLANS 2020, ENSEMBLE avait gagné le second tour. La liste avait ainsi obtenu 14 sièges, sur 19 disponibles. La liste BIEN VIVRE A VOGLANS avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 75,28 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 25,99 % et 25,81 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,03 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs de Voglans pour voter pour Emmanuel Macron (59,61 %). À Voglans, 84,13 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 103 votants), contre 85,68 % en 2012.
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 28,73 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 20,19 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Voglans

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Voglans.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Voglans ?

1 897 personnes vivent à Voglans. C'est un village de Savoie. Voglans fait partie de la Communauté d'Agglomération Grand Lac dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Vions, Saint-Ours ou également Le Bourget-du-Lac. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,24 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. 7,06 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Voglans. Un taux assez élevé.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Voglans ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Voglans. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Voglans (50,52 % de la population active). Les actifs forment 53,16 % des résidents de la ville – soit plus de 992 personnes. Au sein de la commune voglanaise, presque 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Voglans sont plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Voglanais ont déclaré percevoir en moyenne 23 873 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Question location, on compte plus de 4 % d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à 16 % quand environ 21 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Voglans ?

Les équipements manquent un peu à Voglans pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec un total global de 365 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Voglans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 4 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.