← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Carnin

Résumé du premier tour

À Carnin et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 68,67 % des électeurs se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 64,66 %, on remarque une hausse de 4,01 points de la participation. On constate que le taux de participation dans le département du Nord a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Carnin : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Les citoyens de Carnin (59) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Louis Marcy se retrouve en première place avec 72,77 %. 14 de ses candidats ont été élus. Rabah Oulmi (AGIR ENSEMBLE) est cautionné par 15,70 % des votants. 1 candidat de sa liste siégera au conseil municipal.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,03 %. Il y avait également plusieurs bulletins non valides soumis par les habitants de ce village (0,69 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Carnin

Abstention : 31.33% Participation : 68.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Marcy, 72.77%

    Louis Marcy

    VIVONS ENSEMBLE A CARNIN

    72.77 %

    417 votes

  • Rabah Oulmi, 15.7%

    Rabah Oulmi

    AGIR ENSEMBLE

    15.7 %

    90 votes

  • Antoine Vansteenkiste, 11.51%

    Antoine Vansteenkiste

    CARNINOIS, ENSEMBLE ECRIVONS L'AVENIR

    11.51 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 964 habitants
  • 849 inscrits
  • Votants583 inscrits 68.67%
  • Abstentionnistes266 inscrits 31.33%
  • Votes blancs6 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Carnin : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Carnin.

Du côté de Carnin, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date butoir du 27 février. À Carnin, voici ainsi les candidats officiels : La ville de Carnin, tenue par Louis Marcy (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "VIVONS ENSEMBLE A CARNIN". Tête de liste de "CARNINOIS, ENSEMBLE ECRIVONS L'AVENIR", Antoine Vansteenkiste est candidat. Rabah Oulmi, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Carnin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Carnin prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Carnin avaient nommé 15 membres du conseil municipal. En compagnie de Louis Marcy et Valéri Foucart, que les Carninois avaient élus pour diriger leur commune, on pouvait voir Claire Thomas, Nelly Claisse, Martine Rohart, Sabrina Duprez mais aussi Rabah Oulmi et Sylvie Blas.
Assez peu de citoyens sont allés voter (505 d'entre eux pour 781 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 70,66 %, on remarque une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Carnin étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 25,12 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,57 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,64 % pour François Fillon (Les Républicains). Les résidents de Carnin ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (62,3 % au deuxième tour). Au second tour, il y a eu 629 votants, ce qui représente 81,79 % des résidents de Carnin. En 2012, ils étaient 88,46 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,93 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,79 %).

Carnin : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Carnin.

Toutes les spécificités des résidents de Carnin

Carnin est un village du Nord. Ses habitants sont au nombre de 1 008. Carnin fait partie de la Communauté de Communes de la Haute-Deûle, qui est également constituée d'Annoeullin, Provin ou bien Allennes-les-Marais. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 23,02 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents immigrés est peu importante (1,52 %).

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Carnin

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Carnin. Voici le taux d'activité des Carninois : plus de 485 habitants travaillent, soit 49,49 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés forment 57,58 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population carninoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Carninois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 873 € en 2016. Le niveau de vie à Carnin est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier carninois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Dans la location, on remarque que les Carninois louent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le second. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 35 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Carnin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Carnin, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 172 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Carnin, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Carnin s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.