Résumé de l'élection

Les citoyens d'Ouangani ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Cette année, ils ont été 78,10 % à voter. Le taux de participation à l'élection a augmenté dans le département de Mayotte quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 69,43 % contre 71,48 % cette année.

Seules les listes ayant rassemblé 10 % des votes exprimés ont accès au second tour du scrutin. La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant emporté la majorité.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Ouangani ?

La liste des Républicains ayant pour représentant Papa Ahmed Combo a obtenu 39,04 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. Youssouf Ambdi (MDM Mouvement pour le développement de Mayotte) a récolté les votes de 35,74 % des habitants. Enfin, contre Papa Ahmed Combo ainsi que Youssouf Ambdi, on retrouvera au second tour la liste de Madjidi Chomère Madi (le Centre) qui a obtenu 25,20 % des voix.

Invités à voter, certains résidents de cette petite ville ont voté blanc (1,04 %). Il y avait également des bulletins nuls (1 %).

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a pris la décision, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Ouangani à une autre date, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Aucune information n'est disponible à Ouangani

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ouangani : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans la ville d'Ouangani, voici les candidats qui se présentent.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Ouangani

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Ouangani dévoile ses candidats officiels. Madjidi Chomère Madi, rattaché au Centre, se porte candidat comme tête de liste de MOUVEMENT CITOYEN DE LA COMMUNE DE OUANGANI. Également dans les candidatures retenues, celles de Youssouf Ambdi du Centre, tête de liste de "MDM Mouvement pour le développement de Mayotte" et Papa Ahmed Combo des Républicains, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ouangani ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs d'Ouangani d'élire un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Ouangani ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. En faisant un score de 51,81 % au second tour, la liste affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire Union pour un Mouvement Populaire avait décroché 22 sièges sur les 29 possibles. La liste Mouvement pour le Développement de Mayotte - Union des Démocrates et Indépendants était également représentée au conseil (7 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle s'élevait à 75,88 % dans le cadre de ces Municipales, contre 62,61 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. En comparant les scores du premier tour, on observe 44,88 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 23,7 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 13,73 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y a eu 53,68 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens d'Ouangani. 1 322 habitants d'Ouangani se sont déplacés, ce qui revient à 42,18 % de la population.
Il y aura eu 41,2 % de votes pour l'Union de la Droite et du Centre pour les élections européennes de 2019, et 31,17 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.