Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bandrele. 71,95 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. La mobilisation des citoyens de Mayotte a augmenté au regard de l'élection précédente (69,43 % contre 71,48 % cette année).

Seules les listes ayant réuni 10 % des suffrages exprimés accèdent au second tour du scrutin. Les sièges sont répartis ainsi : la moitié pour la liste majoritaire, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Bandrele, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ali Moussa Moussa Ben de la liste de la Gauche se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 43,19 % des votes. Les résultats nous indiquent que Zamimou Ahamadi (NOUVEL ELAN POUR LA COMMUNE DE BANDRELE) obtient le soutien de 32,25 % des électeurs. Ce sont les 24,55 % de votes récoltés au premier tour qui permettent à Moussa Madi Ngabou (la nuance "Divers") d'accéder au second tour des élections avec Ali Moussa Moussa Ben ainsi que Zamimou Ahamadi.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans cette ville, il y a eu 0,82 % de votes blancs et 2,15 % de votes non valides.

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme Bandrele, du fait de l'épidémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats Bandrele

Abstention : 28.05% Participation : 71.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Ali Moussa Moussa Ben, Divers gauche, , 43.19%, 1228 votes

    Ballotage

    Ali Moussa Moussa Ben
    Divers gauche
    S'unir pour construire notre commune

    43.19 %

    1228 votes

  • 2, Zamimou Ahamadi, Les Républicains, , 32.25%, 917 votes

    Ballotage

    Zamimou Ahamadi
    Les Républicains
    NOUVEL ELAN POUR LA COMMUNE DE BANDRELE

    32.25 %

    917 votes

  • 3, Moussa Madi Ngabou, Divers, , 24.55%, 698 votes

    Ballotage

    Moussa Madi Ngabou
    Divers
    UNION REPUBLICAINE

    24.55 %

    698 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 7885 habitants
  • 4072 inscrits
  • Votants2930 inscrits 71.95%
  • Abstentionnistes1142 inscrits 28.05%
  • Votes blancs24 inscrits 0.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/33

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bandrele : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Citoyens de Bandrele, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Du côté de Bandrele, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Bandrele sont les suivants. Moussa Madi Ngabou se présente comme tête de liste d'UNION REPUBLICAINE. Il est aussi l'actuel représentant de la nuance "Divers". On trouve également, dans la liste des candidats, Ali Moussa Moussa Ben de la Gauche, tête de liste de "S'unir pour construire notre commune" et Zamimou Ahamadi des Républicains, tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR LA COMMUNE DE BANDRELE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bandrele ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Bandrele de désigner un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Bandrele sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Bandrele était alors une municipalité de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 23 sièges gagnés sur 29 disponibles, grâce à 55,14 % des voix obtenues au second tour, la liste Mouvement pour l'avenir de la commune de Bandrélé (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections. Nuançant cette tendance, la liste Union pour un Mouvement Populaire ratait la première position du scrutin, mais récoltait 5 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation lors des précédentes élections atteignait 64,61 %, en baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 67,03 %. La participation aux élections municipales est généralement assez élevée.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 46,27 % et 27,28 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 9,61 % seulement. Il y aura eu 51,93 % de votes des habitants de Bandrele pour Marine Le Pen au second tour. Les résidents de Bandrele ont été 1 838 à aller voter pour le second tour.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 45,79 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 25,63 % des voix.
Il sera pertinent d'observer cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.