← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nargis

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Nargis le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 35,89 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département du Loiret a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Nargis ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Nargis (45). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Avec 100 % des voix, Pascal De Temmerman arrive en première place du premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 7,22 %. En outre, une partie des votes a été jugée invalide (9,89 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Nargis

Abstention : 64.11% Participation : 35.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal De Temmerman, 100%

    Pascal De Temmerman

    NARGIS AUDACE ET PARTAGE

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 1042 inscrits
  • Votants374 inscrits 35.89%
  • Abstentionnistes668 inscrits 64.11%
  • Votes blancs27 inscrits 7.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nargis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Nargis.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Nargis pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Pascal De Temmerman, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de "NARGIS AUDACE ET PARTAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nargis ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Nargis sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Nargis avaient été élus par les citoyens de la ville.
Nargis, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (52,17 %), la liste LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS DE NARGIS avait obtenu 12 sièges parmi les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste NARGIS LE RENOUVEAU avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait donc 3 sièges.
Lors des dernières élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 72,32 % en 2008 à 69,91 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 34,52 % et 22,5 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,6 % des voix à son actif. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Nargis qui ont voté à 57,57 % pour elle. 838 Nargissiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,44 %) et la participation en 2012 était de 84,69 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 37,64 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 15,31 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Nargis

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Nargis de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Comment peut-on définir les résidents de Nargis ?

À Nargis, 1 498 résidents peuplent ce village du Loiret. La création de la Communauté de Communes des Quatre Vallées a permis de lier ce village à des villes voisines, comme Sceaux-du-Gâtinais, Chevannes ou également Mignerette. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,09 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Nargis, où 4,56 % des habitants proviennent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Nargis ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Nargis. Comptant pour 56,64 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Nargissiens en poste sont près de 700 et forment 47,22 % des résidents. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération nargissienne. 16 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 293 € à Nargis en 2016. Les revenus des Nargissiens sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Nargis ? Sur le marché immobilier nargissien, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les résidents sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Nargis ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Nargis, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 308 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Nargis.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).