← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-sur-Loing

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Fontenay-sur-Loing le 15 mars 2020. Seuls 34,94 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Loiret), de 50,80 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors du scrutin précédent (69,45 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Fontenay-sur-Loing : quels sont les scores du 1er tour ?

À Fontenay-sur-Loing (45), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Evelyne Lefeuvre récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Après le décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,57 %) ainsi que des votes invalides (10,95 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Fontenay-sur-Loing

Abstention : 65.06% Participation : 34.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne Lefeuvre, 100%

    Evelyne Lefeuvre

    Expérience, renouveau pour Fontenay Sur Loing

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1725 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants420 inscrits 34.94%
  • Abstentionnistes782 inscrits 65.06%
  • Votes blancs15 inscrits 3.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fontenay-sur-Loing : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Fontenay-Sur-Loing sont présentés ici.

Voici les candidats attendus à Fontenay-Sur-Loing pour les Municipales 2020

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Fontenay-Sur-Loing, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Evelyne Lefeuvre, tête de liste de "Expérience, renouveau pour Fontenay Sur Loing", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontenay-sur-Loing ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Fontenay-sur-Loing de désigner son nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Fontenay-sur-Loing avaient été élus par les résidents de la commune.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majorité des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Fontenay-sur-Loing. Avec un score de 100 %, AVEC VOUS, POUR VOUS avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
De 70,31 % en 2008, la participation était passée à 63,24 % lors du dernier suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

La tendance était-elle la même à l'occasion des derniers scrutins ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) ont respectivement emporté 40,7 % et 18,3 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Fontenay-sur-Loing au second tour, car ils ont été 58,89 % à voter pour Marine Le Pen. Les citoyens de Fontenay-sur-Loing ont été 947 à venir voter pour le second tour.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 44,44 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 14,71 %.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Fontenay-sur-Loing : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Fontenay-sur-Loing, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Fontenay-sur-Loing ?

Fontenay-sur-Loing, village du Loiret, est peuplé de 1 720 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Quatre Vallées qui regroupe des communes telles que Chevannes, Dordives ou également Le Bignon-Mirabeau. La population est peu âgée dans la ville de Fontenay-sur-Loing. Ici, 23,44 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 5,94 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Fontenay-sur-Loing. Un chiffre peu élevé.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Fontenay-sur-Loing ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Fontenay-sur-Loing. Les Fontenaysiens sont actifs à hauteur de 44,99 % de la population (ce qui équivaut à plus de 762 habitants). 63,28 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. 13 % des habitants de la commune fontenaysienne en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Fontenaysiens ont touché en moyenne 21 157 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fontenay-sur-Loing ? Environ 2 % des Fontenaysiens sont locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Fontenay-sur-Loing ?

Les infrastructures fontenaysiennes sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 366 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. La gare de Ferrières - Fontenay enregistre chaque année une fréquentation de plus de 32 000 usagers.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.