← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Souesmes

Résumé du premier tour

Les résidents de Souesmes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 45,23 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé, par rapport à la précédente élection (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Souesmes ?

Plus de suspense à Souesmes (41), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Michel Dezelu qui, avec 100 % des voix, est en première position, au 1er tour des élections municipales. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,24 %) ainsi que des votes invalides (5,71 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Souesmes

Abstention : 54.77% Participation : 45.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Dezelu, 100%

    Jean-michel Dezelu

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A SOUESMES

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1119 habitants
  • 891 inscrits
  • Votants403 inscrits 45.23%
  • Abstentionnistes488 inscrits 54.77%
  • Votes blancs5 inscrits 1.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souesmes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Souesmes.

Qui est candidat à Souesmes pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Souesmes : Les élections pour la mairie de Souesmes joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Michel Dezelu, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A SOUESMES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Souesmes ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Souesmes. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Souesmes.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Souesmes, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste Bien vivre ensemble à Souesmes avait atteint le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
Aux dernières Municipales, la participation avait connu une légère baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 67,26 %, elle était passée à 66,16 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

La répartition des voix est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 28,57 % et 24,12 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 23,85 % des suffrages. 62,48 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Souesmes. 701 Souesmois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,03 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,2 %. On note par conséquent une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 28,54 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 27,08 % des suffrages.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Souesmes

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Souesmes, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que peut-on dire des résidents de Souesmes ?

Avec 1 059 habitants, Souesmes est un village du Loir-et-Cher. Différentes communes sont reliées à Souesmes depuis la fondation de la Communauté de Communes de la Sologne des Rivières, par exemple Salbris, Theillay ou également Orçay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 33,72 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. La ville de Souesmes se révèle peu multiculturelle. 5,57 % de ses résidents sont immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Souesmes ?

Le marché du travail est-il dynamique à Souesmes ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Sur une population active de 35,88 % (près de 378 Souesmois), 57,14 % des actifs sont des ouvriers et employés. Les taux du chômage de la population souesmoise font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Souesmois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 20 633 € par an à Souesmes en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Souesmois et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Souesmes plus en détail

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Souesmes. Avec 120 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Souesmes compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.