← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyroles

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Peyrolles le 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (47,37 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que le taux de participation des habitants du Gard a baissé (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Peyrolles : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Peyrolles (30) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, François Abbou, Bernard Bordarier, Pierre Deleuze, Nicolas Geoffray, Pierre Hénon, Thierry Ponsin et Eric Reignier obtiennent 100 % des voix.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Peyroles

Abstention : 52.63% Participation : 47.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • François ABBOU, 100%



    François ABBOU

    100 %

    18 votes

  • Bernard BORDARIER, 100%



    Bernard BORDARIER

    100 %

    18 votes

  • Pierre DELEUZE, 100%



    Pierre DELEUZE

    100 %

    18 votes

  • Nicolas GEOFFRAY, 100%



    Nicolas GEOFFRAY

    100 %

    18 votes

  • Pierre HÉNON, 100%



    Pierre HÉNON

    100 %

    18 votes

  • Thierry PONSIN, 100%



    Thierry PONSIN

    100 %

    18 votes

  • Eric REIGNIER, 100%



    Eric REIGNIER

    100 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants18 inscrits 47.37%
  • Abstentionnistes20 inscrits 52.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peyroles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 33 habitants de Peyrolles devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat à Peyrolles aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Peyrolles, tenue par François Abbou, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Bernard Bordarier a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Pierre Deleuze, Nicolas Geoffray, Pierre Hénon, Thierry Ponsin et Eric Reignier seront aussi candidats.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrolles ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Peyrolles d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Tendances des élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de Peyrolles ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pierre Deleuze et Nicolas Geoffray épaulaient Pierre Henon, François Abbou, Jean Paulin, Thierry Ponsin et Bernard Bordarier, qui ont été chargés par les Peyrollois de les diriger.
Retour sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu d'électeurs étaient venus aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, seuls 30 votes ont été comptés sur un total de 44 inscrits.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la commune de Peyrolles au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 32,14 % et 21,43 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 17,86 %. La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 85,71 % des votes des habitants de Peyrolles. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Peyrolles atteignait 27 au second tour, soit 72,97 % de participation.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des Européennes 2019 est de 30 %, alors que La France Insoumise obtient 20 % des votes.

Peyrolles : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Peyrolles, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des résidents de Peyrolles ?

33 personnes vivent à Peyrolles. C'est un hameau du Gard. Peyrolles fait partie de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes qui s'organise autour de différentes villes comme Causse-Bégon, Dourbies ou Lanuéjols. Peyrolles est peu concernée par l'immigration, avec 6,06 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Peyrolles ?

Les chiffres de l'immobilier peyrollois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 28 % possédant des maisons de 3 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Peyrolles ?

Dans la ville de Peyrolles, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).