← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Audrieu

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune d'Audrieu sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 73,10 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 53,17 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -19,93 points). Le taux de participation enregistré au niveau du Calvados pour cette élection a baissé par rapport au précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Audrieu, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Audrieu (14). C'est Frédéric Levallois qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 66,30 % des votes. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 13 élus. Les résultats nous indiquent qu'Angelo Maffione (ECOUTER RASSEMBLER AGIR POUR AUDRIEU) a le soutien de 33,69 % des votants. 2 sièges sont attribués à sa liste.

1,88 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,26 % des votes ont été jugés nuls.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Audrieu

Abstention : 46.83% Participation : 53.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Levallois, 66.3%

    Frédéric Levallois

    ON CONTINUE

    66.3 %

    307 votes

  • Angelo Maffione, 33.69%

    Angelo Maffione

    ECOUTER RASSEMBLER AGIR POUR AUDRIEU

    33.69 %

    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1049 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants478 inscrits 53.17%
  • Abstentionnistes421 inscrits 46.83%
  • Votes blancs9 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Audrieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Audrieu ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Voici les candidats annoncés à Audrieu pour les élections municipales 2020

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020, Audrieu présente ses candidats officiels. Le maire actuel d'Audrieu, Frédéric Levallois, est candidat à sa réélection (liste "ON CONTINUE"). Angelo Maffione est candidat également, comme tête de liste de "ECOUTER RASSEMBLER AGIR POUR AUDRIEU".

Audrieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Audrieu sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents d'Audrieu, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Audrieu, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste Ensemble pour l'avenir d'Audrieu avait récolté 50,36 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Un regard neuf pour Audrieu. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 80,13 % alors qu'aux dernières Municipales la participation était de 73,1 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,65 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 25,66 % et 21,11 % des voix. Au second tour, le choix des électeurs d'Audrieu s'est fait : 59,04 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Audrieu était de 86,3 %, et il affichait 79,76 % en 2017 avec 670 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 27,93 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 16,89 % des voix.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Audrieu : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Audrieu. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville d'Audrieu ?

Audrieu se situe dans le Calvados et compte 1 046 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Bucéels, Loucelles ou également Creully sur Seulles comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,26 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Audrieu, on y recense 1,17 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Audrieu ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Si près de 494 Aldériens travaillent (49,07 % des résidents), 65,07 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération aldérienne où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les calculs à Audrieu se révèlent plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Aldériens ont déclaré percevoir en moyenne 22 028 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Audrieu. Un peu moins du quart des Aldériens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 36 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Audrieu ?

Pour satisfaire les besoins des habitants d'Audrieu, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Audrieu, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune. Tous les ans, la gare Audrieu accueille plus de 14 000 usagers.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.