← Tous les résultats

Blérancourt: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Blérancourt (02300) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 1 250 habitants de Blérancourt, les nouveaux conseillers seront désignés à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a pris la décision de finalement reporter les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Blérancourt ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Marine LE PEN (FN) est sortie vainqueure de l'élection à Blérancourt, mais elle est arrivée deuxième à l'échelon régional. C'est Xavier BERTRAND (LUD) qui l'a devancée. En 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc fait confiance à 57,77 % à l'Union de la Droite. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement autrement les places.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages lors du tour se divisent les autres places.

Élections départementales 2015 à Blérancourt : retour sur cette période d'élections

En 2015, les citoyens de Blérancourt ont donné une majorité des voix au binôme constitué de Mme GILLIOT Marie-Christine et M. LECOULTRE Noël (FN).

En 2015, les résidents de l'Aisne ont voté à 23,96 % pour l'Union de la Gauche. Le Front National a obtenu, quant à lui, 6 sièges avec 44,34 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher à nouveau. Rappelons que cette élection a pour but d'élire les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, le département étant réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections