Résultats des élections régionales en Normandie : Hervé Morin arrive en tête avec 36,86% des suffrages

La liste du président sortant de la région, Hervé Morin, devance largement celle du Rassemblement national menée par Nicolas Bay.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le président sortant de la Normandie, Hervé Morin, le 21 juillet 2019 à Caen. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

La Normandie maintient le cap à droite. Dimanche 20 juin, lors du premier tour des élections régionales, les électeurs ont placé la liste de droite et du centre menée par Hervé Morin en tête, avec 36,86% des suffrages. Elle est suivie par la liste du Rassemblement national menée par Nicolas Bay (19,86%).

>> Au lendemain du premier tour des régionales, découvrez les derniers résultats, analyses et commentaires

Le score de la liste d'Hervé Morin est de bon augure pour la droite au second tour des élections régionales en Normandie. Le président sortant pourrait bien conserver son fauteuil de président de région, à moins que des alliances de second tour viennent contrecarrer son plan.

Le résultat du premier tour

Le président sortant, Hervé Morin, est arrivé en tête du premier tour avec 36,86% des suffrages, lors d'un scrutin où l'abstention a été particulièrement forte. La liste de Nicolas Bay (Rassemblement national) arrive deuxième avec 19,86%. Elle est talonnée la liste du Parti socialiste et d'Europe Ecologie-Les Verts menée par Mélanie Boulanger, qui a rassemblé 18,37% des suffrages. Elle est suivie par la liste de Laurent Bonnaterre (11,07%), soutenue par La République en marche, et celle soutenue par La France insoumise et le Parti communiste, menée par Sébastien Jumel (9,64%).

>> Tous les résultats des régionales 2021 partout en France

Enfin, la liste de Pascal Le Manach pour Lutte ouvrière (3,14%) et celle de la députée LREM dissidente Stéphanie Kerbarh (1,06%) ferment le bal.

Pour rappel, au premier tour des élections régionales de 2015, la liste UDI d'Hervé Morin était déjà arrivée en tête, avec 27,91% des suffrages. Elle était suivie de très près par la liste du Rassemblement national menée par Nicolas Bay (27,71%). Enfin, la liste socialiste était arrivée en troisième position avec 23,52% des suffrages.

Les réactions

 "Je craignais qu’on oublie la Normandie et les Normands", a réagi le président sortant Hévé Morin, qui s'est félicité de son score auprès de France 3 Normandie. "On n'est pas en train de préparer la présidentielle de 2022. Je vois qu’une partie de nos compatriotes ont entendu ce message."

Le candidat du Rassemblement national, Nicolas Bay, arrivé en deuxième position, a tenu à souligner "la spectaculaire abstention", jugeant qu'il s'agissait "d'un geste de défiance très profond à l’égard du pouvoir constitutionnel" et que "le RN apparaît comme la seule vraie force d’opposition dans la région". La candidate PS-EELV, Mélanie Boulanger, arrivée troisième, a quant à elle affirmé que son "challenge n'est pas de dépasser le Rassemblement National au second tour mais d'aller vers la victoire".

Et maintenant ?

Le second tour pourrait prendre la forme d'une quadrangulaire en Normandie. A moins que des tractations aboutissent à une fusion entre la majorité présidentielle et la liste de centre-droit d'Hervé Morin. A gauche, des fusions pourraient aussi avoir lieu entre socialistes, écologistes et insoumis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.