Régionales : Xavier Bertrand s’impose largement face au RN dans les Hauts-de-France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Régionales 2021 : Xavier Bertrand s’impose largement face au RN
France 2
Article rédigé par
B. Savart - France 2
France Télévisions

La droite était moribonde lors des derniers scrutins régionaux. La droite sort revigorée cette fois, puisqu’elle conserve les sept régions qu’elle préside. De son côté, Xavier Bertrand conforte ses ambitions présidentielles après sa réélection dans les Hauts-de-France.

Xavier Bertrand était tout sourire, dimanche 27 juin, fort de ses 52% de voix obtenus. Il balaie littéralement le Rassemblement national emmené par Sébastien Chenu. Et pour cause : on les prédisait, avant le scrutin, au coude à coude. Dimanche soir, après deux tours d’élection, 27 points les séparaient. Dans son discours, Xavier Bertrand n’a pas manqué de rappeler son résultat sur le RN. "Le Front national a été barré et nous l’avons fait fortement reculer", a précisé Xavier Bertrand.

Costume de présidentiable

Il s’impose comme le dernier rempart contre l’extrême droite et enfile donc un costume de présidentiable. Son premier déplacement post-élection, ce sera lundi Douai, dans le Nord, où le président de la République Emmanuel Macron doit se rendre également pour visiter une usine de batteries électriques, indique le journaliste de France Télévisions, Benjamin Savart, en direct de Saint-Quentin (Aisne).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.