Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : les villages, terres fertiles pour le FN

Le rapport de force entre la gauche, la droite et l'extrême droite est inversé selon que l'on analyse les résultats des villages ou des grandes villes.

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente du Front national, Marine Le Pen, en déplacement dans le Vaucluse, le 17 mars 2015. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le FN, parti des champs ? Si les scores des trois principales forces politiques françaises sont proches au niveau national à l'issue du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, il existe des différences notables lorsque l'on analyse les résultats des villages et des villes. Ainsi, le Front national obtient, en moyenne, de meilleurs scores dans les communes de moins de 2 000 habitants.

>> Suivez toutes les analyses au lendemain du premier tour dans notre direct 

Le parti de Marine Le Pen fait la course en tête dans les villages. Avec plus de 30% des suffrages exprimés, le FN y dépasse les voix de droite de 5 points et celles des socialistes de 10 points. A l'inverse, lorsque l'on ne conserve que les résultats des grandes villes (plus de 50 000 habitants), le rapport de force penche dans l'autre sens. Avec 17,49% des voix, le FN est loin derrière le score de ses adversaires, qui frôlent les 30%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.