Régionales : Valérie Pécresse remporte l'Ile-de-France

Après 17 ans à gauche, la région a basculé dans le camp des Républicains. Une équipe de France 2 revient sur ce résultat.

France 2

La droite a remporté sept régions hier, dimanche 13 décembre, lors du second tour des Régionales. La victoire la plus marquante est sans aucun doute celle de Valérie Pécresse en Ile-de-France avec 43,8% des suffrages. Elle fait basculer la région après 17 ans à gauche. "Je souhaite que l'Ile-de-France devienne la première région d'Europe en matière économique et pour la qualité de la vie. Je la rêve conquérante, exemplaire et réconciliée. La sécurité et l'emploi seront mes priorités immédiates", a-t-elle déclaré.

Une défaite et une démission

À l'annonce des résultats à gauche, le dépit est palpable dans le camp socialiste. L'Ile-de-France, détenue depuis 17 ans par la gauche est perdue, Claude Bartolone reconnait sa défaite. "J'adresse mes félicitations à madame Pécresse que j'ai appelée il y a quelques instants et je souhaite bonne chance à l'Ile-de-France", a déclaré la tête de liste PS. Claude Bartolone a également annoncé remettre son mandat de président de l'Assemblée nationale. Une démission qui ne devrait toute fois pas être acceptée.
Le JT
Les autres sujets du JT
Valérie Pécresse en campagne au théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry, le 24 novembre 2015.
Valérie Pécresse en campagne au théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry, le 24 novembre 2015. (CITIZENSIDE/SERGE TENANI)