Régionales : les conseillers sortants font leurs cartons
Les nouveaux exécutifs régionaux sont constitués vendredi 18 décembre. Les conseillers sortants non réelus lors des régionales quittent leurs postes depuis quelques jours.
C'est l'heure du grand départ pour les conseillers sortants non réélus à l'issue du deuxième tour des élections régionales du dimanche 13 décembre. Jean Philippe Daviaud était 16e de la liste de Claude Bartolone en Ile-de-France et il est le premier socialiste non élu. Le désormais ancien conseiller régional d'Ile-de-France vit mal ce revers: "quand on fait campagne pour quelque chose que l'on croit juste, perdre est difficile à vivre", a-t-il déclaré au journal de France 3.
Une baisse considérable des revenus
La perte de ces mandats régionaux est aussi synonyme de perte de revenus pour les 220 socialistes non réélus. Jean-Philippe Daviaud cumulait un statut d'attaché parlementaire ainsi qu'une place d'élu à la mairie du 18e arrondissement de Paris. "Nous n'avons pas droit au chômage, le cumul est un peu une assurance vie", lance-t-il. L'abandon de son siège à la région signifie une perte de 25% de ses ressources.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.