Régionales : Éric Dupond-Moretti dans la course

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Régionales : Éric Dupond-Moretti dans la course
FRANCE 3
Article rédigé par
A.Bourse, J.Nény, S.Guillemot, S,M.Auvray, F.Cardoen - France 3
France Télévisions

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a officialisé sa candidature dans les Hauts-de-France pour les élections régionales. Le natif de Maubeuge (Nord) a fait fuser les réactions dans la classe politique.

Éric Dupond-Moretti se lance dans la campagne des régionales chez lui, dans les Hauts-de-France. Il n'est pas tête de liste, mais candidat dans le Pas-de-Calais, comme il l'a annoncé dans une interview à La Voix du Nord. "À la différence de Xavier Bertrand, je ne veux pas chasser sur les terres du Rassemblement national" a-t-il déclaré au journal.

La Grenouille et le Rat

La réaction du parti de Marine Le Pen n'a pas tardé, sa présidente est elle-même candidate pour les départementales. "J'ai vu beaucoup de forts en gueule ici (...) ils sont tous assez rapidement repartis, humiliés par l'expérience", a-t-elle déclaré à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Le deuxième adversaire d'Éric Dupond-Moretti ? Le président sortant ex-LR Xavier Bertrand. Ce dernier s'est fendu, sur Twitter, d'une métaphore utilisant Jean de la Fontaine, en pleine visite dans un musée dédié. Il a évoqué La Grenouille et le Rat pour signaler que Marine le Pen pourrait profiter de ce duel. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Régionales et Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.