Cet article date de plus de huit ans.

Régionales 2015 : triangulaire compliquée en Rhône-Alpes-Auvergne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Régionales 2015 : triangulaire compliquée en Rhône-Alpes-Auvergne
Régionales 2015 : triangulaire compliquée en Rhône-Alpes-Auvergne Régionales 2015 : triangulaire compliquée en Rhône-Alpes-Auvergne (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans la deuxième région de France, la droite est légèrement en tête avant le second tour des élections. La gauche va tenter de s'unir pour remporter le scrutin. L'analyse d'Olivier Martin, en direct de Lyon.

Le candidat Les Républicains Laurent Wauquiez est arrivé en tête au premier tour des régionales le 6 décembre. La liste d'Union de la gauche est arrivée troisième, derrière le FN, et tente désormais de s'unir avec les listes écologistes et communistes.
"Des négociations ont débuté hier soir et se poursuivent actuellement dans un hôtel lyonnais à l'abri des regards, où le socialiste Jean-Jack Queyranne essaye de recoller les morceaux de sa majorité", commente Olivier Martin, en direct sur place pour France 3.

Peu de possibilités à droite

Le candidat socialiste compte sur "un report de voix des écologistes mais également des communistes, ce qui le maintiendrait mathématiquement dans la course", note le journaliste. C'est plus compliqué à droite : si la liste de Laurent Wauquiez a remporté six points de plus que le candidat frontiste Christophe Boudot, "il dispose de peu de réserves pour le second tour. Avec sa liste d'union droite-centre, il a déjà fait le plein de voix, il devra nécessairement puiser chez les abstentionnistes", complète Olivier Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.