Régionales 2015 : quelles responsabilités pour les conseillers régionaux ?
Dimanche 6 décembre se tiendra le premier tour des élections régionales. France 3 s'est intéressée aux nouvelles responsabilités des conseillers régionaux.
Le premier tour des élections régionales aura lieu le dimanche 6 décembre. Adoptée l'été dernier par le Parlement, la loi sur la nouvelle organisation du territoire fixe les compétences des différentes collectivités locales. Les régions interviennent sur plusieurs domaines clés : le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, mais aussi l'enseignement supérieur et les transports, scolaires y compris.
Éviter les doublons
Concrètement, la réforme territoriale supprime la "clause de compétence générale" qui permettait, aux départements comme aux régions, d'agir dans l'ensemble des domaines. Thomas Guénolé, politologue, précise à France 3 : "cela veut dire qu'elles font des aides directes aux entreprises pour les booster, les doper. Elles décident elles-mêmes des critères d'aides aux entreprises". Les doublons devraient ainsi être évités et l'argent public économisé puisque les régions disposent de l'exclusivité du développement économique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.