Régionales 2015 : quelles responsabilités pour les conseillers régionaux ?

Dimanche 6 décembre se tiendra le premier tour des élections régionales. France 3 s'est intéressée aux nouvelles responsabilités des conseillers régionaux.

France 3

Le premier tour des élections régionales aura lieu le dimanche 6 décembre. Adoptée l'été dernier par le Parlement, la loi sur la nouvelle organisation du territoire fixe les compétences des différentes collectivités locales. Les régions interviennent sur plusieurs domaines clés : le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, mais aussi l'enseignement supérieur et les transports, scolaires y compris.

Éviter les doublons

Concrètement, la réforme territoriale supprime la "clause de compétence générale" qui permettait, aux départements comme aux régions, d'agir dans l'ensemble des domaines. Thomas Guénolé, politologue, précise à France 3 : "cela veut dire qu'elles font des aides directes aux entreprises pour les booster, les doper. Elles décident elles-mêmes des critères d'aides aux entreprises". Les doublons devraient ainsi être évités et l'argent public économisé puisque les régions disposent de l'exclusivité du développement économique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. (MAXPPP)