Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidentielle : "On est depuis plusieurs mois sur une ambiance extrêmement raciste", dénonce le président de SOS Racisme

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Dominique Sopo appelle les candidats à "la fonction suprême de la République française" à porter davantage "les questions d'égalité".

Dominique Sopo, le président de l'association SOS Racisme, dénonce lundi 21 mars sur franceinfo "une ambiance extrêmement raciste", à moins de trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle. Venu présenter les résultats d'une enquête de testing auprès des agences immobilières pour voir celles qui acceptent de prendre en compte les critères discriminatoires de certains propriétaires, Dominique Sopo, en a profité pour dénoncer le fait que le thème de la lutte contre le racisme ne soit pas un sujet majeur dans la campagne présidentielle. "Il y a des candidats qui en parlent quand même mais on voit bien que ce n’est pas un sujet central", estime-t-il.

>> ENQUETE FRANCEINFO. Logement : comment les "maxi-propriétaires" ont mis la main sur la moitié du parc locatif français

"On est quand même depuis plusieurs mois sur un discours qui s'est orientée sur quelque chose qui est extrêmement raciste. On parle de 'grand remplacement'", s'insurge Dominique Sopo.

"Des débats ont débuté il y a quelques semaines pour savoir si Pétain avait sauvé ou non des juifs français. C'est totalement ahurissant." 

Dominique Sopo, président de SOS Racisme

à franceinfo

"On aimerait évidemment que dans cette présidentielle -puisqu'il s'agit ici de concourir pour la fonction suprême de la République française- que les questions d'égalité soient davantage portées", souligne Dominique SopoEt notamment sur la question de la lutte contre le racisme, insiste-t-il, qui est, selon lui, "avant tout une terrible injustice pour ceux qui le subissent, puisque concrètement dans la vie quotidienne, on ne vit pas de la même façon". Et de prendre cet exemple : "C'est plus compliqué de trouver un logement ou un emploi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.