Présidentielle 2022 : le premier tour aura bien lieu le 10 avril et le second le 24 avril, confirme le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement a annoncé à l'issue du Conseil des ministres la date des éléctions présidentielle et législatives.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Eléctions régionales à Paris, le 27 juin 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

L'exécutif a tranché. Le premier tour de l'éléction présidentielle de 2022 se tiendra le dimanche 10 avril et le deuxième tour le dimanche 24 avril, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mardi 13 juillet, confirmant une information de France TélévisionsLes éléctions législatives se tiendront quant à elles les 12 et 19 juin 2022.

Lundi, lors d'une réunion de représentants des partis politiques autour de Gérald Darmanin, une majorité d'avis s'est dégagée pour que le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 se déroule le 10 avril et le second le 24 avril. A l'issue de cette réunion, le ministre de l'Intérieur a affirmé que les dates de la présidentielle 2022 et celles des élections législatives seraient présentées en Conseil des ministres.

Le choix était restreint compte tenu des impératifs fixés par la Constitution. Pour la présidentielle, il n'y avait que deux couples de dates possibles : les 10 et 24 avril ou le 17 avril et 1er mai. Même choix contraint pour les législatives, qui ne pouvaient être organisées que les 5 et 12 juin ou les 12 et 19 juin. Une majorité s'est dégagée pour un premier tour des législatives le 12 juin et un second tour le 19 juin. Le 10 avril, seule la zone B sera en vacances scolaires. Le 24 avril, toutes les zones, A, B et C, seront en congés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.