VIDEO. Présidentielle 2017 : vers un match retour Sarkozy-Hollande ?

Alors qu'une candidature des deux derniers présidents élus semble se dessiner pour 2017, les Français sont pourtant en attente de nouvelles têtes.

L'histoire est, paraît-il, "un éternel recommencement". L'adage pourrait se vérifier en 2017 si François Hollande et Nicolas Sarkozy portent, comme en 2012, les candidatures respectives de leurs camps politiques à la prochaine présidentielle. Sauf que d'après un sondage Ifop publié mercredi 3 juin, les Français ne veulent pas de ce match retour:  seules 29% des personnes interrogées souhaitent voir le duel du second tour de 2012 se reproduire.

Marine Le Pen en embuscade

Pourtant, au PS comme chez les Républicains, tout semble se mettre en place pour un "remake". Manuel Valls a beau jouir d'une popularité plus grande que celle du président, le Premier ministre reste dans les pas de François Hollande. A droite, le populaire Alain Juppé ne cache pas son envie d'Elysée, mais Nicolas sarkozy dispose désormais, avec les Républicains, d'un parti à sa main. Comme l'explique la rédaction de France 2, les deux protagonistes du duel de 2012 ont déjà 2017 dans le viseur, et se lancent de plus en plus de piques mutuelles.

Sauf que d'autres visages pourraient venir bousculer ce scénario de remake. Marine Le Pen, forte des scores du FN aux départementales et aux municipales, pourrait notamment changer la donne.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Nicolas Sarkozy et l\'actuel chef de l\'Etat François Hollande, le 11 janvier 2015 à l\'Elysée à Paris.
L'ancien président Nicolas Sarkozy et l'actuel chef de l'Etat François Hollande, le 11 janvier 2015 à l'Elysée à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)