Cet article date de plus de deux ans.

Résultats présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, éliminée au premier tour avec seulement 4,78% des voix, "assume" sa part de responsabilité

Pour la deuxième fois consécutive, la droite républicaine ne parvient pas à se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse, le 31 mars 2022, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Valérie Pécresse a raté son pari. La candidate LR est éliminée au soir du premier tour, en arrivant en cinquième position, avec 4,78% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin. Comme en 2017 avec François Fillon, qui avait obtenu 20% des voix, le principal parti de la droite républicaine ne sera pas au second tour. La présidente de la région Ile-de-France n'est pas parvenue à maintenir la dynamique créée en décembre au lendemain de sa victoire au congrès LR face à Eric Ciotti.

>> Election présidentielle 2022 : retrouvez tous les résultats du 1er tour en temps réel

"J'ai dû batailler sur deux fronts, contre le président sortant et les extrêmes", a-t-elle déclaré dimanche soir après l'annonce des résultats. "Malgré la passion et la qualité de notre projet, je n'ai pas réussi. C'est une déception personnelle, j'assume toute ma part. Je reste persuadé que notre projet courageux et réformateur est le bon pour notre pays", a-t-elle ajouté. Elle a également appelé ses électeurs à voter pour Emmanuel Macron.

Un temps bien placée dans les enquêtes d'opinion, Valérie Pécresse a finalement vécu une campagne difficile, qui a semblé marquer le pas en février après son meeting raté au Zénith de Paris. "J'ai voulu faire un discours comme un homme (...), un discours avec des mots puissants, des mots d'homme", expliquait-elle à franceinfo en mars, reconnaissant qu'elle avait commis une erreur.

Le silence de Nicolas Sarkozy

Fin février, des polémiques sur sa désignation au congrès sont venues perturber un peu plus la campagne de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Selon une enquête du journal Libération, de faux adhérents (et même un chien) ont pu participer à la primaire.

Enfin, l'absence de soutien de Nicolas Sarkozy n'a pas aidé la candidate à se remettre sur les bons rails. Le silence de l'ancien président de la République a fait du bruit au sein de la droite. Les divisions et les querelles au sein de sa famille politique ont réduit à néant les derniers espoirs de victoire de Valérie Pécresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.