Cet article date de plus de neuf ans.

Qui serait un "bon président" ? Alain Juppé (très) loin devant les autres personnalités politiques

Selon une enquête Vivavoice pour "Libération", le maire de Bordeaux arrive loin devant Manuel Valls, qui dévisse de 5 points (33%), et François Fillon (31%, -1).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alain Juppé, à Romans-sur-Isère, à l'occasion d'un meeting des Républicains, mercredi 4 novembre 2015. (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)

La présidentielle de 2017, c'est encore loin, mais il prend de l'avance. Quelque 47% des Français estiment qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République". Selon une enquête Viavoice publié mardi 10 novembre dans Libération, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac arrive très loin devant les autres personnalités politiques.

Si, pour le maire de Bordeaux, le pourcentage d'opinions positives reste inchangé par rapport au sondage précédent, il arrive loin devant Manuel Valls, qui dévisse de 5 points (33%), et François Fillon (31%, -1). 

Bayrou et Macron devant Sarkozy, Marion Maréchal-Le Pen devant Hollande

Nicolas Sarkozy, l'autre grand rival d'Alain Juppé pour la primaire de la droite en 2016, dévisse par rapport à l'enquête réalisée en septembre, à 26% (-6), tout juste devant Marine Le Pen (25%, -1). L'ancien chef de l'Etat est également devancé par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron (+4), et le leader du Modem, François Bayrou (-2), tous deux à 27% d'opinions favorables.

François Hollande est lui à 16% (+1). L'actuel locataire de l'Elysée est devancé de peu par la benjamine de l'Assemblée nationale, la frontiste Marion Maréchal-Le Pen, et un autre candidat à la primaire de la droite, Bruno Le Maire, tous deux à 17%.

Enquête réalisée en ligne du 27 octobre au 2 novembre, auprès d'un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.