Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon contre la chasse pendant "les week-ends et les vacances scolaires"

Jean-Luc Mélenchon est "très fier" d'être considéré comme proche des animalistes sans pour autant être d'accord à 100% avec eux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle, le 30 mars 2022 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, à la présidentielle, invité mercredi 30 mars sur France Inter s'est prononcé en faveur de l'arrêt de la chasse "pendant les week-ends et les vacances scolaires".

"Je ne suis pas chasseur et je ne recommande pas de l'être", a-t-il ajouté, se présentant comme sensible à la question des animaux et conscient "des aspects contre-écologiques de la chasse" qui "répand 8 000 tonnes de plomb dans la nature ce qui est horriblement polluant". Jean-Luc Mélenchon considère qu'il y a "des formes de chasses particulièrement cruelles", citant la "chasse à la glue" présentée comme "traditionnelle" et dont il "ne voit pas très bien en quoi c'est de la chasse et en quoi cela mérite qu'on ne l'empêche pas".

"La chasse n'est pas un parti politique"

Alors que le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen dénonce la proximité du candidat insoumis avec les animalistes, Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré "très fier de l'être" sans pour autant être d'accord à 100% avec eux. "Les animalistes nous influencent, pèsent sur nous, il n'y a plus un discours où je ne parle pas de la condition des animaux", a-t-il poursuivi, préférant être accusé d'animalisme que "de cruauté ou d'indifférence à l'égard de la nature".

Ouvert aux discussions sur ce sujet "qui déclenche des passions", Jean-Luc Mélenchon a cependant assumé qu'il "évitait de s'engueuler" avec ses parents "qui chassent" en procédant "de manière rationnelle" sur ce dossier, sans s'y opposer frontalement. Si Willy Schraen a appelé à voter Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a assuré avoir le soutien "de quelques chasseurs". "La chasse n'est pas un parti politique, c'est une activité, ça me paraît absurde de la colorer politiquement", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.